Livre pour enfants - LoupAprès la chronique d’hier sur trois albums avec le loup, en voici deux autres où le loup est une fois plus à l’honneur. Décidément, le loup est bien la star de l’histoire pour enfants. 

separation

Histoire pour enfants - Peur loupHistoire pour enfants dès
De qui a peur le grand méchant Loup ?, 
Chika Shigemori, 
nobi nobi !, 2014, 13,50 euros
panda_coeur_3

Résumé de cette histoire pour enfants : Il était une fois… un loup affamé parti chasser dans la forêt. Tour à tour, il tombe sur trois petits cochons bien chargés en paille, bois et briques ; sept chevreaux délaissés par leur maman ; et même une petite fille au chaperon rouge. Quelle aubaine ! Ah mais… Ces individus lui semblent familiers… En effet, sa grand-mère lui a lu et relu tous les contes classiques quand il était petit. Et il ne sait que trop bien le sort que lui réservent ces « odieux » personnages à la fin de l’histoire ! Car c’est bien connu, dans les fables pour enfants, le Loup est toujours présenté comme le méchant. Mais le principal intéressé, lui, qu’en pense-t-il ?

Mon avis : Et voilà, j’ai trouvé mon album coup de coeur sur le thème du loup. Bien que j’ai fait jusqu’à présent de très jolies découvertes, je pense que c’est surtout cette histoire pour enfants que je retiendrai. En tout cas il tire son épingle du jeu !

Cette histoire pour enfants nous est racontée par le loup lui-même. Depuis qu’il es tout petit, sa grand-mère l’a toujours mis en garde contre les dangers de l’extérieur. Cette dernière lui lisait les traditionnels contes et c’est bien connus, le loup meurt toujours dans d’horribles conditions : manger en soupe par les trois petits cochons, les sept chevreaux et le Petit Chaperon rouge lui ont ouvert le ventre pour le remplir de pierres. Bref, la victime c’est bien lui ! Gardant cela a l’esprit, le loup part en balade et il a grand faim. Sur sa route il va croiser les trois petits cochons, le petit chaperon rouge et les sept chevreaux, mais à chaque fois qu’il prend son courage à deux mains, il repense à ses monstruosité et préfère faire marche arrière.

Comme je vous le disais, j’ai adoré ce livre car nous retrouvons le loup dans une toute autre position, celle de la victime. ici c’est lui qui est effrayé, et finalement vu sous son angle, on le comprend bien.
J’ai beaucoup aimé ce détournement de contes vraiment original et bien fait. Les lecteurs tomberont sous le charme de ce loup un peu peureux et tellement attendrissant.

Peur du loup 3

Les illustrations sont vraiment chouettes elles aussi. J’ai beaucoup aimé ce côté un peu vieillot, qui rappelle justement les contes classiques de notre enfance.
Le coup de crayon de Chika Shigemori est fin, maitrisé et soigné. Je trouve qu’il y a une véritable tendresse qui se dégage de chacune de ces pages. Je suis vraiment sous le charme.

Peur du loup 1

peur du loup 2

Voici donc un album coup de coeur ! Une histoire pour enfants qui reprend les contes classiques du point de vu du « méchant » loup, ça a forcément du potentiel et il est parfaitement bien maitrisé et exploité par Chika Shigemori. Un livre que je vais garder précieusement ! 

separation

Histoire pour enfants - Isaac loupHistoire pour enfants dès 4 ans,
Isaac l’affreux méchant loup, Erie Sonoda, 
nobi nobi !, 1,2,3 soleil, 2014, 13,50 euros
note_4

Résumé de cette histoire pour enfants : Isaac est un loup insupportable ! Il passe son temps à faire des farces et à rendre la vie impossible à tous ceux qui le croisent. C’est pourquoi il n’a pas un seul ami… Pire, personne ne veut habiter dans le même immeuble que lui ! Jusqu’à ce qu’un jour, Aly l’alligator emménage juste en-dessous de son appartement. Scandale ! Isaac use de toutes les ruses possibles et imaginables pour le déloger. Mais Aly semble très bien s’en accommoder… Erie Sonoda nous livre une bonne dose d’humour et un joli message sur l’acceptation des autres, qui saura toucher tous les petits chenapans !

Mon avis : Isaac est un loup solitaire. Il n’a pas d’ami. Et pour cause, il est insupportable. Il rend la vie impossible à quiconque veut l’approcher. Dans son immeuble il est le seul habitant tellement tout le monde le fui. Jusqu’au jour où Aly l’alligator emménage au 1er étage. Isaac compte bien le déloger dans les règles de l’art, mais Aly reste imperturbable. Pire encore, il semble satisfait de cette situation. Pourtant Isaac ne manque pas d’imagination pour être odieux.

Avec mes garçons, nous avons beaucoup aimé cette histoire qui met en scène ce loup insupportable. Il est vraiment casse pied. C’est un peu l’équivalent de la terreur de l’école (y en a toujours au moins). Il n’a pas d’ami, mais il semble satisfait de sa situation. Mais un jour il va aller trop loin avec Aly, et Isaac se remet alors en question (enfin un peu).
J’ai beaucoup aimé le personnage du loup et surtout sa prise de conscience sur son caractère vis à vis des autres. Bien sûr il ne devient pas un ange du jour au lendemain, mais il va faire des efforts incroyables.
C’est au final une jolie histoire d’amitié. Un amitié qui va au-delà des apparences et des préjugés.
Si Isaac est à priori un personnage que l’on déteste, il finit pas devenir attachant.

Isaac loup 2

Les illustrations sont originales et j’ai beaucoup aimé ce jeu de couleurs. Le noir et blanc sont les principales couleurs, mais il y a toujours une touche plus ou moins importante de lumière par le biais d’une autre couleur.

J’ai aussi beaucoup aimé le découpage de certaines pages (comme on peut le voir dans la photo du dessous).

C’est un album dynamique et plein d’audace.

Isaac loup 1

Cette histoire pour enfant vient un peu casser l’image du loup des contes traditionnels. Ici son image de grand méchant est surtout là pour mettre en avant des valeurs essentielles et universelles tels que l’amitié et l’acceptation des autres. A découvrir !

Author

2 Commentaires

    • Il est effectivement très sympa aussi mais pour moi c’est vraiment le premier que j’ai adoré !

Laisser un Commentaire