Histoire pour enfants p1130665Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Les Palsou, 
André Bouchard, 
Seuil Jeunesse, 13,50 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : On peut trouver de quoi faire un splendide sapin de Noël, tout simplement en regardant autour de soi et en fouillant dans les poubelles. 

Mon avis : Voici une histoire un peu particulière en cette période de Noël, mais qui est terriblement réelle dans certaines familles. C’est pourquoi, je pense que ce genre de livre à toute sa place dans la littérature jeunesse.

André Bouchard est un auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog et dont j’apprécie le travail.

p1130667

Dans cette histoire, nous retrouvons la famille Palsou, qui comme vous l’aurez deviner est une famille pauvre, mais vraiment très pauvre. cette famille vit dans la rue avec d’autres familles, d’autres parents et d’autres enfants. Tous les adultes ont une triste mine, mais les enfants sont tous heureux. J’ai trouvé cela très vrai, mais je n’ai pu m’empêcher d’avoir un pincement au coeur. Les enfants sont tellement pures et d’une naïveté adorable. Ils n’ont pas conscience de leur condition, et ils sont heureux. Tout est aventures et découvertes pour eux !
Mais cette histoire ne s’arrête pas là. Place également à la magie de Noël où une curieuse cocotte magique va faire des heureux.

p1130666

Dans cette histoire pour enfants on découvre que la pauvreté peut frapper tout le monde, mais que malgré cela, les gens restent souder et s’entraident. La moralité est jolie et à partager avec les enfants.

Je ne vous cache pas que lire cette histoire aux enfants en cette période est un peu étrange. Egoïstement, on ne pense qu’à l’ambiance magique de Noël avec de jolies histoires, … Mais il est vrai que la triste réalité est toute autre. Il est important que les enfants ne soient pas totalement ignorants face à cela.
Toutefois, je mettrai un petit bémol sur l’âge conseillé par l’éditeur. Je pense que 4 ans est un peu trop jeune. Ils sont encore très naïf à cet âge, et personnellement, je n’enlèverai pas leur âme d’enfant et leur monde de Bisounours. C’est un tort peut-être. Mais à partir de 5, 6 ans, ce sera vraiment très bien.

Je précise également que cette histoire pour enfants est forcément un peu triste, mais il y a également des aventures drôles et de la magie. Nous ne sommes donc pas face à une histoire qui vous tirera les larmes de force. Loin de là !

Un mot également sur les illustrations. Je suis toujours un peu surprise par le trait d’André Bouchard, mais au final, je les trouve toujours adaptées aux histoires.

Une histoire pour enfants qui aborde des thèmes difficiles mais dont il est important de parler avec les enfants ! 

Author

Laisser un Commentaire