Histoire pour enfants dès 3 ans, 
Le fil
Philippe Jalbert, 
Gautier Languereau, 10,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Oh hisse ! Il faut absolument tirer ce fil car au bout, il y a un petit trésor…
Une petite dame, un chat, un cochon, un ours, un géant même et aussi un tout petit poussin s’entraident pour tirer sur ce satané fil. 
Qu’y a-t-il au bout ? Le fameux « petit trésor » n’est rien d’autre qu’un bonhomme qui se retrouve les fesses à l’air ! On ne vous a jamais appris qu’il ne fallait pas tirer sur un fil qui dépasse ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une nouvelle histoire des éditions Gautier Languereau et de Philippe Jalbert, un auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de nombreux titres comme La déclaration, Qui c’est qui décide ? ou encore Mort au loup !

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons en premier lieu, une dame qui tire sur un fil de toutes ses forces pour récupérer le petit trésor qui se trouve au bout. Mais elle a bien du mal. Il lui faudrait un peu d’aide ! Bientôt chat, cochon, ours et même ogre viennent à son aide ! Arriveront-ils à l’aider ? 

Avec Noé, nous avons beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui est pleine d’humour. En effet ici, on joue sur le suspens ! Quel trésor peut bien se cacher au bout de ce fil ? Tout le monde est bien curieux. Les animaux qui viennent aider la dame tout comme les lecteurs ! La chute est donc d’autant plus rigolote car personne ne s’attendait à cela ! 

Le texte est bien écrit avec une certaine redondance. En effet, à chaque arrivé d’un nouveau personnage, le texte se répète. C’est un procédé qui plait généralement beaucoup aux jeunes enfants qui finissent très vite par connaitre le texte par coeur, ce qui les amusent beaucoup ! Vous pouvez proposer cette lecture aux enfants dès 3 ans. C’est un texte simple et agréable, parfait pour les jeunes enfants qui commencent à apprécier les histoires bien construites. 

Les illustrations sont relativement simples. En effet, il y a peu de décors. On se concentre uniquement sur les personnages. Cela est plutôt bien pensé pour les plus petits qui se focalise ainsi sur l’essentiel. De plus, les personnages sont très expressifs, ce qui rend le tout très amusant !

Une histoire pour enfants bien sympathique !

Envie de découvrir ce qui se cache au bout de ce fil ?
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire