Histoire pour enfants dès 5 ans,
Kim Ono
Emilie de Turckheim, Marianne Barcilon, 
Les éditions du Ricochet, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Mais où a bien pu s’enfuir Takamori Saigõ, le jouet préféré de Kim Ono ? D’après Grand-Père, le petit samouraï serait déjà loin d’ici… au sommet du Mont-Fuji ! Pour Kim et son balluchon, l’aventure peut commencer ! Et ce ne sont pas trente-neuf sumos et un dragon géant qui les feront reculer !

Mon avis : Voici un album qui m’a tout de suite attirée. Avouez, la couverture vous a également attiré, non ?
Cette jolie histoire pour enfants nous est proposée par les éditions Ricochet, et je dois dire que j’ai été agréablement surprise de découvrir ce titre à leur catalogue car ça fait un petit moment (il me semble) qu’il n’y avait pas eu de nouveauté « histoire ». En tout cas, nous avons vite découvert cette histoire qui nous a émerveillée chaque page.

Dans cette histoire pour enfants, on retrouve le petit Kim Ono qui part à la recherche de son jouet qu’il a perdu. Son grand-père lui dit que son samouraï fait le poirier au sommet du mont Fuji. Kim Ono sait que son grand-père dit toujours la vérité. Il n’écoute donc que son courage et part retrouver son samouraï. 

– A la maison, nous avons tous beaucoup aimé cette histoire pour enfants aussi amusante que palpitante. En effet, on suit Kim Ono dans cette aventure qui nous plonge au coeur d’un majestueux décors japonais. On y croise alors des sumos, des samouraïs, une impératrice, …. C’est vraiment une belle aventure originale et rigolote qui change de ce que l’on peut lire habituellement. J’ai aimé les notions de courage qui sont développées ici et la fin est super bien trouvée ! 

– Si cette histoire pour enfants est conseillée par l’éditeur dès 3 ans, personnellement, je pense qu’à cet âge les enfants auront du mal à rester attentif. En effet, le texte est assez long et rythmé. Je pense que les petits décrocheront rapidement. Après, bien entendu, cela dépend des habitudes de lecture de vos enfants. Mais globalement, je viserai plus les 5 ans. – Visuellement c’est un gros gros coup de coeur ! J’ai adoré ces illustrations qui sont a coupé le souffle. Celles-ci sont de Marianne Barcilon, une illustratrice que j’aime beaucoup et dont je vous ai parlé de nombreuses fois sur le blog avec par exemple, Rikiki terrible pirate des mers, Nina veut un animal ou encore Promesses. Mais je trouve que dans cet album, elle s’est surpassée. Il faut dire que j’ai un gros faible pour les ambiances japonaises.
Ici, c’est vraiment très réussi, le coup de crayon est précis et rigolo, les couleurs absolument magnifiques et les détails très soignés. 

Un gros coup de coeur pour cette magnifique histoire pour enfants !

Découvrez absolument ce coup de coeur ! 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image. 

Author

Laisser un Commentaire