Histoire pour enfants dès 3 ans,
Juliette et les petits gestes pour la planète
Doris Lauer, 
Editions Lito, 5,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Vendredi soir, Juliette rentre de l’école avec la mascotte de sa classe. Elle va la garder pendant toutes les vacances. C’est l’occasion de lui montrer tous les petits gestes à faire au quotidien pour que la planète aille un peu mieux : économiser l’eau, réaliser du composte, privilégier le vélo ou la marche à pied plutôt que la voiture, acheter des produits de saison…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un nouveau titre dans la collection de Juliette. Vous connaissez peut-être Juliette, c’est une série des éditions Lito, dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog avec des titres comme Juliette au pays des contes, Juliette au parc d’attractions, Juliette chez le docteur, ou encore Juliette petite danseuse.

Juliette est une petite fille rigolote et attachante que l’on prend toujours plaisir à retrouver dans ses nouvelles aventures. Ici, nous la retrouvons pour un sujet dans l’air du temps, puisqu’ici Juliette se préoccupe de la planète et s’interroge sur les bons petits gestes à mettre en place afin de préserver au mieux et à son échelle, la planète. Du coup, on découvre avec elle des petits gestes simples, que tout le monde peut mettre en place, même et surtout les petits lecteurs de cette historie. 

J’ai aimé le thème abordé dans cette histoire pour enfants qui permet de sensibiliser les plus petits aux petits gestes écologiques que nous pouvons tous mettent en oeuvre, à notre échelle. Ne pas laisser couler l’eau, prendre le vélo plutôt que la voiture, recycler, manger des fruits et légumes de saison, … Autant de petites choses que les enfants vont découvrir ici et qu’ils prendront peut-être à coeur et auront envie d’instaurer également pour votre famille. Des petits gestes simples du quotidien font une grande importance au fil du temps ! De plus les bons gestes s’adoptent dès le plus jeune âge !

On retrouve ici un petit texte simple et agréable à lire. Les histoires de Juliette sont parfaites pour les jeunes lecteurs dès 3 ans. Elles sont vraiment très bien faites pour les premières lecteurs plus longues et structurées. De plus elles conviennent aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons, puisque l’on aborde ici des thèmes du quotidien de la vie des enfants.

J’aime toujours les illustrations de cette série. J’aime leur petit côté vintage. Je trouve qu’elles ressemblent un peu aux livres que nous avions étant enfant.
On retrouve également avec ce livre un petit poster des petits gestes à mettre en place avec vos enfants. Je trouve cela très chouette de pouvoir les accrocher dans un endroit de la maison où vos enfants pourront le voir facilement. Un bon moyen de ne pas oublier les bonnes habitudes à mettre en place !

Une chouette histoire à partager avec les jeunes enfants ! 

Envie de découvrir les petits gestes de Juliette ? 
Commandez votre livre en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire