Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Joseph Fipps, 
Nadine Robert, Geneviève Godbout, 
La pastèque, 16 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Je regarde le plancher et je finis par dire : – Tu dis toujours non ! Je ne peux jamais rien faire. Tu es méchante et je veux une autre mère ! Maman a de gros yeux ronds. – Très bien, dit-elle. Je connais une maman qui voudra peut-être s’occuper de toi. C’est une maman morse et elle habite sur la banquise, au pôle Nord. Qu’est-ce que tu en dis ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un joli album des éditions La pastèque et illustré par Geneviève Godbout, que je trouve très talentueuse et dont je vous ai parlé avec le joli titre Gâteau aux pommes.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Joseph, aussi surnommé Grippon par sa famille lorsqu’il fait des bêtises. Mais Jospeh préférerait qu’on le surnomme Griffon, c’est bien plus imposant et impressionnant. Lors d’une ultime bêtise, Joseph se fait gronder par sa maman et celui-ci lui dit, sous la colère, qu’il voudrait une autre maman. Sa maman l’amène à réfléchir sur ses paroles et Joseph s’isole au bord du ruisseau. Commence alors une étrange aventure. 

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants à la fois douce et touchante. Ce petit garçon ressemble à tous les enfants plein de vie qui font forcément des petites bêtises, qui ont parfois des mots qui dépassent leur pensée, et qui ont beaucoup d’imagination à revendre. C’est une histoire qui vous fera passer par toutes les émotions, de la douceur, de la tendresse, mais aussi un peu de colère, mais surtout de l’amour et de l’humour. 

C’est une histoire à proposer aux jeunes enfants dès 4 ans. Je suis certaine que les enfants sauront s’identifier à ce petit bonhomme. Je pense aussi qu’ils apprécieront grandement le moment où l’aventure commence. Une aventure où l’imaginaire joue un rôle on ne peut plus important. C’est une histoire qui se lit très bien, qui est simple à comprendre et que l’on ressortira régulièrement de la bibliothèque. 

j’ai adoré les illustrations. J’ai vraiment un gros coup de coeur pour cette illustratrice qui a un travail très attachant. Son style rappelle les livres de notre enfance avec un petit côté vintage qui vieilli parfaitement. C’est très doux et adorable, avec de jolies teintes douces. Gros coup de coeur !

Une très jolie histoire pour enfants que je vous conseille absolument ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire