Je Ne Te Vois Plus

Histoire pour enfantsHistoire pour enfants dès 3 ans,
Je ne te vois plus, 
Paul Martin, 
Les 400 coups, 9,50 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Une histoire tendre et sensible sur la perte, l’absence et le souvenir.
Une petite fille s’interroge sur l’absence d’un être cher. En revoyant des objets qui lui ont appartenu, elle se rappelle les moments heureux qu’ils ont partagés ensemble, ce qui lui redonne le sourire.

Mon avis : Voici une très jolie histoire pour enfants qui aborde le thème délicat de la mort.

Ce n’est pas facile d’aborder ce thème de manière général, d’autant plus avec des enfants, et même les plus petits. On aborde souvent ce thème lorsque l’on y est confronté. On trouve alors pas mal de livres sur le thème de la mort et du deuil, mais pas forcément pour les plus petits. C’est un peu plus difficile de trouver les bons mots, de trouver un texte qui leur convient tant au niveau de la longueur et de la compréhension de celui-ci. Du coup, je pense que cette histoire pour enfants est parfaitement bien adaptée aux plus jeunes enfants.

P1170489

Nous somme ici en compagnie d’une petite fille qui cherche la personne qu’elle a perdu. On déduit rapidement qu’ils s’agit de son grand-père. Cette dernière le cherche un peu partout, dans les endroits qu’elle avait l’habitude de le voir, au travers les choses qu’il faisait avec elle. Ainsi elle lui parle et lui dit qu’elle ne le voit plus avec ses grosses bottes, qu’elle ne le voit plus avec sa guitare à la main, … Et elle se remémore les souvenirs qu’elle a avec son grand-père et ses fameux objets. Elle se rend compte alors qu’elle ne peut plus voir son grand-père, qu’elle ne sait pas où il est, mais que grâce à tous ces objets qui lui rappellent son grand-père, quand elle les voit, elle ne voit plus que lui.

J’ai trouvé ce petit texte vraiment très beau et très touchant. Les mots sont très simples, tout comme les situations décrites. Je pense que beaucoup d’enfants se reconnaitront dans les souvenirs de cette petite fille. Ainsi ils comprendront que la personne disparu n’est peut-être plus là physiquement, mais tous les souvenirs restent et la font vivre au quotidien.

P1170490

Cette histoire pour enfants est relativement courte avec des phrases très simples à comprendre. C’est pourquoi, je pense que cet album conviendra parfaitement aux plus petits. Si vous êtes, hélas dans cette situation actuellement et que vous avez un enfant en bas âge qui se pose des questions, n’hésitez pas à vous tourner sur ce joli livre.

Bien que le thème abordé soit celui de la mort, il n’en reste pas moins un album plein d’espoir et plein d’amour. De plus, les illustrations participent également à faire de ce livre un message joyeux et plein d’espoir. Les couleurs sont jolies et lumineuses. Nous sommes dans un album clair. De plus, il mêle habillement les dessins et photos de vrais objets. cela donne un petit côté très original. La petite fille dessinée sur chaque page est également très pétillante et mignonne comme tout. j’aime beaucoup cette originalité et ce mélange entre le réel et l’irréel.

Une très jolie histoire pour enfants qui peut être l’outil idéal pour aborder le thème délicat de la mort avec les plus petits. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -