Histoire pour enfants dès 5 ans,
Le jardinier qui cultivait des livres, 
Nadine Poirier, Claude K. Dubois, 
D’eux, 13 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Nadine Poirier raconte ici, avec des mots tendres et choisis, une rencontre entre un jardinier et une jeune fille. Lui, seul, à cultiver des livres. Elle, seule, sans parents. Leur rencontre changera leur vie à tout jamais. Et d’une certaine façon, la façon de regarder des lecteurs.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une jolie histoire pour enfants des éditions d’eux

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons un vieux jardinier qui adore lire des livres : des romans, des albums, des bandes dessinées, des livres d’aventures. Il aime tellement lire qu’il veut partager sa passion avec les gens du village où il va frapper aux portes jours et nuits pour partager ses histories. Mais les villageois en ont assez. Il se retrouve alors chassé du village. Le vieil homme se met alors à cultiver des mots qu’il enfouit dans la terre et dont il prend grand soin. Un jour, une petite fille seule se présente à lui. Elle aime beaucoup lire des documentaire, ce que le vieil homme ne connait pas. La petite fille souhaiterai rester avec lui, mais il refuse car il ne sait s’occuper d’enfants. La petite fille le supplie alors de la planter tout comme il plante ses mots. A force de persuasion, le vieil homme accepte. 

C’est une jolie histoire que nous retrouvons ici, très douce et parfaite pour tous les amoureux des livres. En plus de cet amour des mots et des livres, on y retrouve le début d’une amitié pas comme les autres entre cette petite fille et ce vieux monsieur. L’amour de la lecture va alors les rejoindre. Leur histoire est vraiment touchante. 

Cette histoire pour enfants est à découvrir avec les jeunes lecteurs dès 5 ans, mais au-delà également. N’hésitez pas à la proposer aux plus grands qui sauront l’apprécier à sa juste valeur. Petits et grands ne pourront qu’être touchés face à cette petite fille adorable en manque d’affection et d’attention et ce vieux monsieur un peu gauche et peu à l’aise mais qui va se révéler être parfait dans son rôle, et bien sûr cet amour commun pour les mots et les livres. 

Les dessins sont très jolis. C’est un style très pure et poétique, à l’image du texte. C’est vraiment très joli et il y a beaucoup d’émotions qui se dégage de chacune de ces pages !

Une très jolie histoire pour enfants ! 

Envie de découvrir cette histoire ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire