Histoire pour enfants dès 5 ans,
J’aime pas ma maîtresse
Isabelle Damotte, Charles Dutertre, 
Magnard Jeunesse, 14,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : J’aime pas ma maîtresse :  » J’aime pas ma maîtresse. Elle a des yeux derrière le dos quand elle est au tableau, des mains avec des ongles rouges comme ses capuchons de stylos…  » Un petit garçon égrène un à un, comme une litanie, tous les motifs qui lui font détester sa maîtresse : ses faux airs gentils, sa méchanceté sournoise, son manque de fantaisie, sa dureté… Ah çà oui, ce petit garçon-là ne porte pas sa maîtresse dans son coeur !

Mon avis : Tous les enfants n’ont pas tous la chance d’avoir une maîtresse qu’ils apprécient… Cette histoire pour enfants reprend cela avec humour et avec le message surtout que tout passe. Une histoire proposée par les éditions Magnard Jeunesse que je vous invite de suite à découvrir.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons un petit garçon qui relate les faits : il n’aime pas sa maîtresse. Pourquoi ? La réponse est simple, il y a un tas de raisons qui ne jouent pas en sa faveur : elle a de faux airs-gentils, elle est méchante et sournoise, elle est trop classique, elle est dure, … Le petit garçon énumère tous les points, et on comprend bien pourquoi il n’apprécie pas cette maîtresse.

Hélas, c’est un fait, parfois les élèves n’accrochent pas avec leur maîtresse. Pourtant ils n’ont pas le choix et doivent prendre leur mal en patience pour la supporter durant cette année scolaire. Bien sûr, cela fonctionne aussi avec un maître.
Le message ici est clair, l’année passe, et à la rentrée prochaine la maîtresse sera sûrement plus gentille.

C’est une histoire qui se veut rigolote et légère pour dédramatiser cette situation qui n’est pas forcément drôle pour les enfants. C’est un texte qui se lit avec humour pour les enfants dès 5 ans. C’est une histoire qui se laissera apprécier par le plus grand nombre afin de décompresser d’une journée d’école peut être difficile. 

Les dessins sont de Charles Dutertre, un illustrateur que l’on a déjà croisé sur le blog à plusieurs reprises avec notamment le titre Chère mamie. Il possède un style rigolo et plein d’humour qui plaira aux jeunes lecteurs.

Une histoire amusante à découvrir ! 

Envie de découvrir cet album ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire