Histoire pour enfants dès 5 ans,
J’aime pas ma mamie, 
Isabelle Damotte, Charles Dutertre, 
Magnard Jeunesse, 14,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Une petite fille, invitée chez sa mamie, déclare qu’elle ne l’aime pas. Évidemment, cette mamie sorcière a des yeux de vipère, elle prépare des betteraves qui font faire pipi rouge et les lits de sa maison sentent la cave… Rien à faire, cette mamie-là, sa petite-fille ne l’aime pas, c’est comme ça !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire pleine d’humour des éditions Magnard Jeunesse. Il y a quelques temps, je vous ai d’ailleurs présenté le premier titre de cette série intitulé J’aime pas ma maitresse.

Généralement, les mamies sont douces, gentilles, câlines, protectrices, bienveillantes, … Mais, comme partout, il y a des exceptions. Et c’est ce que l’on voit ici avec cette petite fille qui n’aime pas sa mamie. Elle est catégorique et fait ainsi la liste de tout ce qui ne va pas. Cette mamie, n’est décidément pas celle que l’on attend. 

Cette histoire pour enfants est vraiment surprenante. Ce n’est pas du tout celle que l’on attend. En général, les albums avec les grands-parents brossent le portrait de personnages doux et rigolos, mais pas celui de la mamie imbuvable. Mais pourtant, hélas, certaines familles connaissent ce genre de mamie. Ces enfants peuvent alors se sentir à part de ces jolies histoires de grands-mères. Peut-être même qu’ils peuvent se sentir coupables de ne pas aimer leurs grands-mères comme on en a l’habitude. 

Cette histoire pour enfants s’adresse donc à ses enfants qui n’aiment pas leur mamie et que leur mamie n’aime pas. C’est une histoire qui évoque cela avec humour et déculpabilisation. C’est comme ça, ça arrive, et en tant qu’enfant, on ne peut pas aller contre et tenter de changer les choses. Ici, ils comprendront que l’amour n’est pas forcément obligatoire et c’est comme ça. Il y a aura toujours quelqu’un d’autre pour les aimer et à aimer. Je pense donc que les enfants qui vivent ce genre de situation seront ravie de retrouver un tel album qui s’adresse enfin à eux. C’est une histoire que je conseillerai aux enfants aux alentours de 4 ou 5 ans. 

Les illustrations sont de Charles Dutertre, un dessinateur dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec des titres tels que Papa qui lit, ou encore Chère mamie. C’est un style plutôt original, plein d’humour et de détails rigolos. Ce n’est pas un style dont je suis particulièrement fan, mais je trouve toujours qu’il se marie très bien aux tons des histoires et à ce côté enfantin et un peu espiègle.

Une histoire rigolote à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire