Histoire pour enfants - Indien dans la nuit blancheHistoire pour enfants dès 5 ans,
L’indien dans la nuit blanche, 
Didier Lévy et Laurent Corvaisier, 
Oskar, 2014, 14,95 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Deux enfant. Deux frères. Le Cow-boy et l’indien. Entre eux, c’est la guerre. Mais dans la nuit blanche, viendra l’heure de la réconciliation.

Mon avis : Voici une histoire pour enfants qui parle de deux frères. Ces deux-là ne s’entendent pas vraiment. Le narrateur se compare d’ailleurs à un indien, et voit son frère comme le cow-boy. Ils sont ennemis.
Pourtant une petite trêve ne leur ferai pas de mal.

Avant de lire cette histoire pour enfants, je dois bien vous avouer que je ne savais pas du tout de quoi elle parlait. Mon but premier était surtout de découvrir un album chez les éditions Oskar, car il y en a très peu et que c’est une maison d’éditions que j’aime beaucoup. En tout cas, ce registre leur va bien et j’espère donc qu’ils continueront ce genre de publication.

Indien dans la nuit blanche 1

Le texte est relativement court, mais ce n’est pas pour autant qu’il conviendra aux plus petits. Je le réserverai aux enfants dès 5 ans environ, et de préférence ceux qui ont des frères et avec qui il est parfois difficile de s’entendre. Ainsi avec ce livre, ils verront que malgré tout le lien fraternel est important et que malgré les disputes, avoir un frère c’est rassurant.

J’ai bien aimé cette histoire et surtout la comparaison entre les frères et le cow-boy et l’indien. C’est plutôt original et j’ai l’impression que l’on ne croise pas souvent ce thème en littérature jeunesse. En tout cas, il me semble que c’est le premier livre qui parle un petit peu d’indien et de cow-boy que nous lisons.

Indien dans la nuit blanche 2

Les illustrations sont vraiment très originales. Elles sont assez abstraites, tout en étant très claires. Je pense qu’il faut passer du temps sur chacune pour voir les détails et peut-être même les choses cachées.
En tout c’est coloré et original. J’aime beaucoup.

Une histoire pour enfants à découvrir pour son originalité et son joli message.

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire