Aujourd’hui je ne vous présente pas une histoire pour enfants mais quatre, et elles mettent toutes en scène des poules ! Personnage rigolo et familier des enfants !

Histoire pour enfants dès 5 ans,
Le livre où la poule meurt à la fin, 
François Blais, Valérie Boivin, 
Les 400 coups, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Un album à l’humour noir décapant sur une petite poule pas tout à fait comme les autres.
Catherine la poule est dépensière à l’excès. Elle achète tout et n’importe quoi : vêtements, meubles et gadgets en tous genres, quitte à finir criblée de dettes. Elle est la  » reine du shopping  » et des cartes bleues. À quoi bon économiser quand on sait que son temps est compté ? 

Mon avis : Je ne vous cache pas que cette histoire pour enfants est un peu particulière. Vous vous doutez rien qu’au titre, qu’elle peut ne pas plaire à tout le monde.

Cette histoire est donc celle de Catherine, la petite poule qui dépense chaque jour sans compter. Elle aime dépenser de l’argent et acheter tout ce qui lui fait plaisir, qu’elle en ai besoin ou non. Malgré les rappels à l’ordre sur sa situation, elle n’en a que faire puisqu’elle sait de toute façon comment elle va finir prochainement : elle sera mangé. Elle se moque des dettes qu’elle pourrait laisser, cela ne sera plus son problème. Catherine ne changera pas, et cela jusqu’à la fin.

Je dois bien vous avouer qu’en tant qu’adulte, cette histoire m’a fait sourire. J’ai aimé la désinvolture de Catherine. Elle connait sa destinée, n’en est pas du tout inquiète et continue de vivre comme bon lui semble. Si sa vie est courte, autant qu’elle soit pleine et remplie, comme elle l’entend.
En tout cas cette histoire ets pour moi, un petit clin d’oeil à notre société qui nous pousse toujours plus à la consommation que l’on ai les moyens ou non.

Après, je ne vous cache pas que pour les enfants, je ne sais pas trop. Mes garçons n’ont pas été intéressé par cette histoire. Je crois que le titre ne les a pas inspiré. La fin est tout de même un peu troublante, en plus. Il faut bien l’avouer.

Du coup, je ne saurai vous conseiller cette lecture. Personnellement, ce n’est pas un album que je retiens, malgré son humour, mais qui je pense plaira plus aux parents qu’aux enfants.

Les illustrations sont plutôt pas mal. J’ai aimé ce côté pétillant et espiègle, à l’image de notre petite Catherine.

Un album qui plaira sûrement plus au parents qu’aux enfants.

Histoire pour enfants dès 5 ans,
La vengeresse masquée et le loup, 
Pierrette Dubé, Marie-Eve Tremblay, 
Les 400 coups, 13 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Apprenant qu’un loup vient d’emménager dans son village, la poulette la plus méchante du continent sort de son costume de super-héroïne et décide qu’elle lui en fera voir de toutes les couleurs. 

Mon avis : Voici une histoire pour enfants qui ne manque pas d’humour !

Ici on retrouve la petite poulette la plus méchante du monde. Depuis qu’elle est sortie de son oeuf, c’est une terreur. Elle traumatise tout le monde : les autres poussins, les poules, et même le chien de la ferme. Mais cette poulette s’ennuie car elle ne trouve pas de rival à sa taille. Enfin, jusqu’au jour où elle entend l’arrivé du loup dans sa ville. Elle est bien décidée à le titiller et à lui faire payer ses mauvaises actions. Elle se réjouit d’avoir enfin un adversaire à sa taille. Mais quelle déception, ce vieux loup à la retraite ne semble pas aussi méchant qu’on veut le faire entendre.

Cette histoire pour enfants est vraiment très rigolote, et je suis certaine qu’elle va beaucoup amusé les enfants. Il faut dire qu’une petite poulette aussi méchante, c’est assez rare dans les livres pour enfants. On met plus à l’honneur les gentils. Et puis une poule méchante, on a un peu du mal à imaginer cela. Et pourtant, ici, cette poule fait honneur à sa réputation. Elle ne laisse rien passer.

Je trouve que cet album conviendra bien aux enfants dès 5 ans. Avant, je trouve que le texte est un peu trop long. Après comme je vous le dis toujours, cela dépend bien évidemment des habitudes de lecture de chacun, mais c’est un texte tout de même assez dense.

Les illustrations sont tout aussi chouettes que le texte. Elles sont dynamiques et la petite poulette est très expressive, ce qui est d’autant plus drôle !

Une histoire pour enfants pleine d’humour ! A découvrir !

Histoire pour enfants dès 4 ans,
Rororiro !, 
Isabelle Wlodarczyk, Emmanuelle Figueras, 
Editions Circonflexe, 13 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Lorsqu’un petit hérisson arrive dans un poulailler, à la recherche d’un endroit douillet où dormir, les poules tombent sous le charme : qu’il est mignon ! Tout le monde veut s’en occuper. Suzie, la poule en chef, décide alors de le prendre sous son aile. Pleine de bonne volonté, elle tente de l’élever pour en faire un coq modèle. Mais ça n’est pas si facile quand on est un hérisson, et qu’on aime beaucoup dormir…

Mon avis : Voici encore une jolie petite histoire pour enfants qui va au-delà des différences.

En effet, ici nous retrouvons, Suzie, la poule en chef, qui décide de prendre sous son aile le petit hérisson qui a fait irruption dans le poulailler. Suzie est pleine de bonne volonté et décide d’élever le petit hérisson pour qu’il devienne un coq modèle. Mais cela n’est pas si simple. Le petit hérisson a beau être mignon il s’endort à tous les moments où Suzie tente de lui apprendre quelque chose et la nuit il est éveillé et veut de l’attention de la part de Suzie. ces deux là arriveront-ils à s’entendre ?

Nous avons beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui est très jolie et pleine de bons sentiments. Ici on met en lumière les différences des uns et des autres, et surtout on montre que cela n’est pas une raison de ne pas s’entendre et d’arriver à s’intégrer au groupe. Si le petit hérisson est bien différent de Suzie, il n’en est pas moins courageux et volontaire, et il va bien surprendre notre Suzie.

L’histoire se lit avec plaisir et humour. Les enfants apprécieront très certainement ce texte dynamique et vivant qui les tiendra en haleine du début jusqu’à la fin. Si le texte est un peu long tout de même, je pense que les enfants dès 4 ans pourront l’apprécier à sa juste valeur.

j’ai également beaucoup aimé les illustrations qui sont vraiment très belles. C’est un trait assez fin avec de jolis détails très soignés. Les couleurs sont également bien choisies et le rendu est vraiment très joli.

Une très jolie histoire pour enfants avec de belles illustrations. A découvrir !

Histoire pour enfants dès 
Les trois poules de Sonia, 
Phoebe Wahl, 
Les éditions des éléphants, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Sonia a trois poussins dont elle s’occupe avec amour. Chaque jour, elle les fait sortir, nettoie le poulailler, leur donne de la paille fraîche, de quoi picorer… Mais une nuit, elle est réveillée par un terrible raffut en provenance du poulailler…

Mon avis : Et pour finir voici une jolie histoire pour enfants qui évoque avec douceur et sensibilité le cycle de la vie.

Sonia est une petite fille qui a la chance de pouvoir s’occuper de trois petits poussins. Elle prend son rôle très à coeur et les élève avec soin et amour. Ses poussins grandissent bien et elle est très fière de cela. Mais une nuit, c’est le drame ! Un renard s’est introduit dans le poulailler et a pris une des poules de Sonia. Sonia est bouleversé et tellement triste. Son papa lui explique alors que si le renard a fait cela ce n’est pas par méchanceté, mais par nécessité, pour nourrir et prendre soin de sa famille. Cel n’enlève pas la peine de Sonia, mais disons qu’elle comprend mieux que cela fait parti du cycle de la vie.

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui explique vraiment avec douceur ce qui est plutôt difficile à comprendre, surtout pour les enfants. Sonia était très attachée à ses poules et ce qui est arrivé à l’une d’entre elle lui semble particulièrement méchant et injuste. Mais je trouve que son papa à les mots très justes. Ainsi Sonia comprend mieux la situation, et surtout cela enlève la rancoeur envers le renard. J’ai vraiment trouvé cet album très joli et très sensible.

Côté illustrations, je ne suis pas particulièrement fan de ce coup de crayon. Je le trouve un peu brouillon. Mais franchement, cela ne nous a pas du tout enlevé le plaisir de cette lecture.

Une jolie histoire pour enfants pleine de sensibilité et de délicatesse. 

Author

Laisser un Commentaire