Histoire pour enfants dès 7 ans,
Henry et la liberté : Une histoire vraie
Ellen Levine, Kadir Nelson, 
Les éditions des éléphants, 15 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Dans l’Amérique esclavagiste du XIXe siècle, Henry Brown fera tout pour gagner sa liberté…

Mon avis : Voici une très très belle histoire pour enfants, mais aussi très dure et très poignante. Elle se passe lors de la période de l’Amérique esclavagiste du XIXe siècle. Autant vous dire que les thèmes abordés ici seront plutôt difficiles, mais important de ne pas oublier.
Cette histoire est proposée par Les éditions des éléphants, une maison d’éditions qui propose de très jolies pépites.

Cette histoire pour enfants est celle d’Henry, d’abord, jeune garçon qui est esclave pour un homme blanc. Il grandit, puis se marie, a des enfants, et se voit arraché à eux, à cause de l’esclavagisme, à cause de l’homme blanc. Henry va tenter de fuir cette condition, même s’il sait qu’il ne pourra jamais revoir les êtres qui lui sont le plus cher à son coeur. Son voyage aussi surprenant que courageux force le lecteur à se mettre à la place d’Henry qui est prêt à tout pour trouver sa liberté.

– La période esclavagiste n’est pas si loin derrière nous. On le sait tous, dans notre monde actuel, le racisme à la peau dure. C’est pourquoi je pense que ce genre d’album est absolument à faire découvrir aux enfants. Il est clairement important qu’ils comprennent et qu’ils n’oublient jamais ce qui s’est passé il n’y a pas si longtemps, qu’ils comprennent pourquoi ces actes sont inhumains et ne doivent plus jamais se produire. 

Cette histoire pour enfants est vraiment poignante, révoltante, … Voir de quoi l’être humain est capable est juste inacceptable ! Il ne faut également pas perdre de vue que cette histoire est une histoire vraie. Henry Brown a bel et bien existé. Malgré la difficulté du sujet, je vous invite vraiment à partager cette lecture avec vos enfants car cette histoire leur est totalement destinée. Elle est très bien écrite et conviendra à des lecteurs dès 7 ans. Je vous invite à la découvrir en famille afin d’être là pour répondre aux questions qu’ils pourraient se poser. 

Les illustrations sont vraiment très belles. Elles ressemblent à de jolies peintures. Le travail est très soigné et pointilleux sur les détails. Un travail vraiment minutieux pour un rendu exceptionnel.

Une histoire pour enfants à découvrir absolument. 

Envie de découvrir ce coup de coeur ? 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image 

Author

Laisser un Commentaire