Histoire pour enfants dès 8 ans,
Gremlins : Le Noël de Gizmo, 
Andrea Robinson, J.J. Harrison, 
Qilinn, 12,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Mignons. Malins. Méchants. Intelligents. Dangereux. Retrouvez le film culte de Steven Spilberg dans cette version illustrée pour tous les fans, grands et petits !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un chouette livre qui devrait vous faire retomber dans des souvenirs d’enfance grâce aux éditions Qilinn. Dans cette très chouette collection, je vous ai déjà présenté quelques titres comme Karaté Kid ou encore Maman j’ai raté l’avion.

Vous vous rappelez très certainement du films les Gremlins. Avouez que vous aussi vous avez eu peur en le regardant ! Ah ah ! Malgré cela c’est un film culte de notre génération (années 80) dont on connait beaucoup de scènes et que l’on regarde toujours pour le plaisir ou juste pour rire. 

Cet album reprend donc l’historie des Gremlins. Si vous ne vous en souvenez plus, ici, un jeune homme se voit offrir un petit animal de compagnie bien particulier par son père, lors de Noël. Mais voilà, il y a des règles strictes à suivre : ne pas l’exposer à la lumière, ne pas le nourrir après minuit, et ne pas le mouiller. Mais voilà, tout ne vas pas se passer comme prévu. 

Bien évidemment, c’est une version accélérée et beaucoup de scènes sautent, notamment la fameuse de la grand-mère dans son siège (je pense que celle-ci personne ne l’a oublié). On a cependant une histoire plutôt fidèle au film et vous replongerez directement dans l’ambiance du film. Mais j’aimais tout de même une critique, j’ai l’impression que parfois il n’y a pas de lien d’une page à l’autre. Alors, oui pour ceux qui connaissent et se souviennent du film, ça fait sens, mais pour ceux qui ne s’en souviennent pas ou les enfants, c’est une histoire un peu décousue, je trouve, où on ne comprend pas forcément les liens. Il est vrai qu’il est difficile de coller totalement et en quelques pages seulement à un film de plus d1h30, mais j’adore l’initiative de cette collection. 

C’est un album que je ne conseillerai pas aux plus petits. Personnellement, je le proposerai dès 8 ans. Je pense que les plus jeunes pourront être effrayés par cette histoire et quelques petits sous-entendus. Après je dis ça, mais je me souviens bien avoir regardé le film lorsque j’étais très jeunes, en dessous de 10 ans, je suis pratiquement sûre. A l’époque, j’ai l’impression que nos parents n’avaient pas les mêmes limites qu’aujourd’hui. Je vois mal mes enfants le regarder. Toutefois cet album pourra convenir aux plus grands, je pense. Bien entendu, je suis également certaine que les adultes en seront ravis. 

Les dessins sont très sympas et retracent bien le film. On reste tout à fait dans l’ambiance du film. Les Gremlins sont vraiment bien dessinés. Bon je vous avoue que j’ai un faible pour les illustrations de Kim Smith qui avait, jusqu’ici illustré les livres de cette collection. Mais ceux que l’on retrouve ici sont également très sympas !

Un super titre, un coup de coeur que je vous invite vivement à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire