Histoire pour enfants dès 8 ans,
La grande peur sous les étoiles
Jo Hoestlandt, Johanna Kang, 
Syros, 16,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : « Je m’appelle Hélène et je suis presque une vieille dame à présent. Quand je ne serai plus là, qui se souviendra de Lydia ? C’est pour cela que je veux vous raconter notre histoire. »
En 1942, le nord de la France était occupé par l’armée allemande qui l’avait envahi. Lydia et moi, Hélène, nous avions huit ans et demi, ni la guerre ni les Allemands ne nous empêchaient d’aller à l’école, de jouer, de nous disputer et de nous réconcilier, comme toutes les autres amies du monde.
Un jour, pendant que nous jouions près d’elle, la maman de Lydia a cousu une étoile jaune sur leurs vestes.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une histoire des éditions Syros, un peu particulière, mais vraiment nécessaire. Celle-ci évoque un pan de l’Histoire que personne ne doit oublier. Je vous invite à découvrir cet album de Jo Hoestlandt.

Cette histoire se passe durant la seconde Guerre Mondiale. Nous retrouvons alors, deux petites filles, Hélène et Lydia qui sont les meilleures amies du monde. malgré la guerre et la présence des Allemands, celles-ci vont à l’école, jouent et se chamaillent comme tous les enfants. Mais un jour, Lydia doit porter une étoile jaune sur ses vêtements…
L’histoire nous est raconté par Hélène qui est devenue une dame âgée mais qui se souvient très bien de la dernière fois où elle a vu son amie Lydia.  

Cette histoire pour enfants aborde un thème difficile, celui de la guerre, la Seconde Guerre Mondiale. On y parle donc d’antisémitisme, de la rafle du Vel d’Hiv, de l’Holocauste, mais aussi d’amitié, de l’enfance et son insouciance, malgré cette période terrible de guerre. Avec Hélène, nous replongeons dans ses souvenirs, dans ses regrets et la peine avec laquelle elle a dû vivre pour son amie qu’elle n’a jamais pu revoir et dont elle ne sait rien de ce qui lui est arrivé. 

Si cette histoire est triste, elle est pourtant nécessaire de la partager avec les enfants afin qu’ils n’oublient pas cette terrible période de l’Histoire. C’était hier, que des enfants et des adultes sont morts à la pelle dans des conditions dramatiques juste parce qu’ils étaient différents, et très souvent à cause de leur religion seulement. Je pense que les futures générations ne doivent jamais oublié cela pour que jamais cela ne puisse recommencer pour aucune communauté. 

C’est une histoire à lire avec les jeunes enfants dès 8 ans, je pense que c’est l’âge parfait pour aborder ce thème. N’hésitez pas  également à la proposer aux plus grands, elle reste adapter aux enfants de tout âge,e t même aux adultes.

Les illustrations sont globalement simples, mais elles s’inscrivent parfaitement dans le thème de cette histoire. Nul besoin d’en faire trop, les émotions sont déjà assez fortes.

Un bel album à partager pour aborder le thème de la seconde Guerre Mondiale. 

Envie de découvrir cet album ? 
Commandez-le directement en cliquant sur les images ! 

Author

Laisser un Commentaire