Histoire pour enfants dès 
Le grand méchant loup dans ma maison, 
Valérie Fontaine, Nathalie Dion, 
Les 400 coups, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Le grand méchant loup est entré dans ma maison. Il a le regard froid, les canines coupantes… Il est de plus en plus féroce. 

Mon avis : Aujourd’hui je vous présente une histoire pour enfants un peu particulière. Ce n’est pas le genre dont on a l’habitude dans la littérature jeunesse, et pourtant je trouve que c’est un thème qu’il est important d’aborder. On y parle ici de la maltraitance envers les enfants, mais aussi les violences conjugales. C’est un livre des éditions Les 400 coups.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons une petite fille qui nous parle du grand méchant loup qui est entré dans sa maison. Mais vous vous doutez bien que le loup n’est pas un vrai loup, c’est un homme, le nouvel ami de la maman (on suppose). Au départ, il se montrait gentil avec la maman, mais il était très sombre déjà avec la petite fille. Et puis, forcément les disputes on finit par éclater au sein du couple, les coups de colère également. Le loup passait son temps à hurler, instaurant un climat de peur à la maison. 

J’ai beaucoup aimé cet album bien qu’il n’évoque pas un thème très joyeux, il a justement le mérite de parler d’un sujet difficile, délicat. Il est très rare d’aborder cela dans les albums pour enfants, et pourtant, bon nombre de familles sont touchées par la violence. Je salue vraiment la volonté de cet album et la maison d’éditions qui a pris le risque d’aborder ce sujet auprès des plus jeunes. Ce n’est pas évident, mais pourtant c’est nécessaire. 

C’est un album que vous pouvez lire avec les enfants dès 5 ans. Pour les plus petits, c’est un sujet vraiment trop complexe, surtout s’ils ne sont pas concernés par le sujet. C’est un album qui aider, je l’espère, certains enfants à parler peut-être de leur situation. Je pense que c’est un album qui devrait se trouver dans les écoles ou chez les professionnels de la petite enfance. On ne sait jamais comment, mais peut-être que dans ces cas ce livre pourra aider des familles. Si aussi votre enfant à un ami ou une amie dans cette situation, alors c’est un bon album pour évoquer le sujet. 

Les illustrations sont également très jolies. Elles sont simples et douces, contre-balançant avec la violence du sujet. Bien que le livre en lui-même ne montre rien de violent. C’est d’ailleurs vraiment très bien trouvé la personnification du loup. Cela permet de dire des choses, de les expliquer de manière plus douce.
Le travail est vraiment très réussi !

Un très bel album à découvrir ! 

Envie de partager cet album ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire