Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Une graine de confiance pour Luna
Kochka, Raphaëlle Michaud, 
Père Castor, 8 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Qu’on soit grand ou petit, on a tous dans le coeur une armoire remplie d’émotions. Luna a du mal à prendre des décisions. Elle laisse souvent sa copine Estelle commander. Mais aujourd’hui, la maîtresse a planté une graine de confiance en Luna. Et si le sport lui permettait de s’affirmer ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un nouveau titre dans la collection Que d’émotions ! des éditions Père Castor. Dans cette collection, je vous ai déjà présenté Un orage de colère pour Violette, ainsi qu’Une vague de joie pour Eloi. Ce titre est vraiment très chouette pour parler des émotions et en particulier de la confiance en soi.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Luna, une petite fille plutôt discrète et timide et qui manque cruellement de confiance en elle. A l’école, c’est toujours son amie Estelle qui décide pour elle. Un jour, sa maîtresse remarque cette situation et va dire à Luna une phrase qui va résonner en elle : « Tu n’es pas Estelle, tu es Luna, et tu es beaucoup plus forte que tu ne le crois ! ». Luna va alors planter une graine de confiance en elle qui ne demandera qu’à grandir au fil des jours, et tout au long de sa vie. 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment très chouette. Elle est très simple, mais parfaitement ancrée dans la réalité des petits. Il est certain qu’ils vivent ces mêmes situations à l’école, et tout cela leur sera donc familier. C’est un livre parfait pour tous les jeunes enfants, qui comme Luna, manqueraient de courage en eux. Cette histoire leur fera prendre conscience qu’ils sont une personne à part entière et qu’ils ont de grandes capacités, comme tout le monde. 

Vous pouvez proposer cette lecture aux plus jeunes, dès 4 ans, sans soucis, mais également au-delà. En début de primaire, c’est parfait également. C’est une histoire qui se lit avec plaisir, et qui n’est pas trop longue. Elle sera facilement comprise par le plus grand nombre. 

Les dessins de Raphaëlle Michaud sont également très sympas. C’est un style simple et frais, parfait pour ce genre d’histoire.

J’ai également aimé la double page que l’on retrouve à la fin de l’ouvrage dédiée aux parents afin d’aider et d’accompagner au mieux leurs enfants. On retrouve alors des conseils et astuces pour aider les enfants à prendre confiance en eux.

Une très chouette collection à découvrir ! 

Envie d’aider vos enfants à acquérir de la confiance en eux ? 
Commandez vitre livre directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire