Histoire pour enfants dès 6 ans, 
Gâteau de Lune, 
Chen Jiang Hong, 
L’école des loisirs, 13,70 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Chaque année, en Chine, depuis des millénaires, toute la famille se réunit pour confectionner, partager et savourer des gâteaux de Lune. C’est une grande fête du milieu de l’automne, qui célèbre le bonheur d’être entouré de ceux que l’on aime. Mais quelle est l’origine de cette tradition ? Chen nous en conte la légende : la princesse Xian-Zi, dans son Palais du Ciel, rêvait de connaître la vie sur Terre…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un joli conte des éditions L’école des loisirs.

Dans cette histoire, nous retrouvons la princesse Xian-Zi qui habite le Palais du Ciel. Elle n’est pas autorisé à descendre sur Terre, mais un jour, elle décide de s’y rendre tout de même, contre l’avis de son père. Elle va alors rencontré un jeune homme dont la mère est malade. La princesse va alors l’aider et entre eux va naître l’amour et même un enfant. Mais la princesse est priée de rentrer chez elle et d’abandonner son amour et son fils. 

Cette histoire est vraiment très belle et très touchante. Elle s’inspire des contre qui ont donné naissance à la fête de la Lune qui a lieu en Chine chaque année. Celle-ci a pour but de fêter le bonheur d’être ensemble. On y mange alors des gâteaux de Lune. Cela à de quoi tiquer vitre curiosité pour découvrir tout cela, et croyez-moi cette histoire en vaut le coup. Personnellement, j’aime beaucoup ce genre de conte traditionnel venu d’Asie. 

C’est une histoire à partager avec les jeunes lecteurs dès 6 ans. C’est le genre de conte que l’on réserve aux plus grands. Je pense qu’il faut une certaine maturité pour pouvoir l’apprécier pleinement et le comprendre également. En tout cas pour les plus grands, c’est à lire, et même pour les adultes. Je suis certaine que vous serez également touchés par cette histoire, surtout si vous avez un faible pour la culture asiatique.  

Les dessins sont globalement sympas. Je trouve qu’ils se marient bien avec le ton de l’histoire et son univers.

Un conte à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir l’histoire de cette princesse ? 
Commandez votre livre directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire