Histoire pour enfants dès 5 ans,
Gare à tes noisettes !,
Géraldine Collet, Sébastien Chebret,
Mijade, 12 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Quand les autres sont en danger‚ au lieu de se taire‚ il vaut mieux aider!
Voici la leçon que va comprendre Écureuil. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une chouette histoire pour enfants des éditions Mijade sur le thème du courage. Cette histoire est de Géraldine Collet, une auteure dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog avec notamment On dit du loup.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons un petit écureuil qui nous raconte un moment de sa vie bien particulier. Alors que le loup fait irruption dans la forêt, le petit écureuil ne s’en préoccupe guère. Il s’en moque, puisque de toute façon, le loup ne mangera pas ses noisettes, ni même lui. Il préfère les mûres sauvages, un cochon bien rond, ou encore un mouton dodu. Il est donc à l’abri du danger ! Alors lorsqu’il voit le loup s’emparer de la forêt et dévorer les animaux autour de lui, il ne fait rien. C’est qu’une fois le loup parti qu’il incite ses amis à sortir. 

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui montre que le courage ne se montre pas lorsque le danger est loin. Le courage c’est d’affronter ses peurs lorsque quelqu’un est en danger, les aider, les sauver au lieu de se cacher et de se taire. C’est un joli message qu’il est important de partager avec les jeunes enfants, je trouve. 

C’est une histoire à partager avec les jeunes enfants dès 5 ans, je dirai. J’aurai aimé vous dire 4 ans, mais avec le recul, je me dis que cette histoire peut tout de même effrayer les plus sensibles qui comprendront que le loup a mangé les chaperon rouge, le mouton ou encore le cochon. C’est donc à prendre en compte dans cette lecture avec les plus petits. Mais sinon, pour les plus grands, je pense que cette histoire leur plaira et qu’ils comprendront le message transmis ici. 

les illustrations sont très chouettes. Elles sont de Sébastien Chebret, un illustrateur dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog avec notamment les chouettes titres comme J’aime m’ennuyer, La petite boutique des objets perdus, L’enfant qui vivait dans le mur, Un p’tit coin, Arrête d’inventer, ou encore Victorine et les 12 mois de l’année. C’est toujours un plaisir de retrouver le travail de cet illustrateur au trait soigné et joyeux.

Une très chouette histoire à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire