Histoire pour enfants dès 5 ans,
Frères du monde
Chritos, Charlotte Cottereau, 
La marmite à mots, 13,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Deux enfants courent. L’un est pieds nus. L’autre est en chaussures. L’un a la peau brune. L’autre a la peau blanche. L’un court dans la savane. L’autre court dans la ville. Mais ils ne sont pas différents. Ils sont liés l’un à l’autre par un fil. Un fil invisible qui les lie au monde et aux autres. Le fil de la tolérance et du respect des différences.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un très beau livre des éditions La marmite à mots. Celui-ci met en lumière l’histoire de deux enfants que à priori tout sépare, mais une chose unique les rassemble puisqu’ils sont frères du monde. Je vous invite de suite à découvrir ce joli texte.

Comme je vous le disais, nous retrouvons ici, deux enfants. L’un est issu du monde occidental, et l’autre du continent Africain. Tous deux ne se connaissent pas, ne savent même pas l’existence de l’un et de l’autre, pourtant, ils ont un point commun qu’ils ne peuvent renier. Chacun à un fil qui les relie au monde. Celui-ci est fragile mais il faut prendre soin pour le tisser à nouveau si celui-ci se brise, afin de se rattacher au monde. En étant à l’écoute des autres, du monde, on se rend compte que nous sommes pas si différents les uns des autres. 

Ce texte est vraiment très joli, très fort. C’est un message de paix et de tolérance qui fera prendre conscience aux enfants que nous sommes tous semblables, malgré les apparences. C’est une jolie leçon d’ouverture d’esprit et de respect envers chaque être. Un joli message qu’il n’est jamais trop tôt pour partager avec les enfants, et qui ferait également du bien à certains adultes… 

C’est un joli texte que vous pouvez partager avec les jeunes lecteurs dès 5 ans. Comme je vous le disais, le message est à partager dès que possible avec les jeunes enfants, donc après cela dépend vraiment de chacun, mais aux alentours de 5 ans, cela me parait bien. C’est aussi un album que vous pouvez laisser les plus grands lire seul. Je pense qu’ils sauront l’apprécier à sa juste valeur et qu’ils comprendront parfaitement la porté de ce joli message.
A savoir également, que cet album fait parti de la collection Croqu’pouces qui est adaptée aux enfants dys. 

J’ai également beaucoup aimé les illustrations de ce magnifique album. Celles-ci sont de Charlotte Cottereau, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de chouettes titres comme Les baisers de Cornélius, ou encore La bergère et le ramoneur. Un magnifique travail lumineux et plein de joie.

Un très joli album à partager absolument ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire