Histoire pour enfants dès 4 ans,
L’étoile de Robin
Philip Giordano, 
Milan, 13,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Robin est doux et sensible. Les autres bouquetins passent leur temps à se bagarrer. Lui, préfère explorer les hautes prairies. Incompris, il décide de quitter sa harde pour réaliser son rêve : grimper au-delà des nuages jusqu’au sommet de la montagne.
Un album graphique et poétique pour parler de la différence et de l’entraide.

Mon avis : Voici une très très belle histoire pour enfants. Je vous avoue avant de le lire, je ne m’attendais pas du tout à cela. Du coup, la découverte n’en fut que meilleur et c’est pourquoi cette jolie histoire est finalement un coup de coeur. Je vous invite à découvrir cette histoire de Philip Giordano dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de chouettes albums comme Le pingouin qui avait froid. Ce livre est édité chez les éditions Milan.

– Cette histoire pour enfants raconte celle de Robin, un bouquetin doux et rêveur qui n’est pas du tout comme les autres. Ils n’aiment pas se battre avec les autres. Lui ce qu’il préfère c’est explorer. Il aime découvrir la montagne et ses secrets. Alors un jour, il décide de quitter son groupe pour découvrir ce monde. Il y apprend à vivre à l’aide des autres animaux. Mais un jour, lorsque ses amis bouquetins sont en danger, Robin n’hésite pas à les sauver grâce à tout ce qu’il a appris de la montagne. Cela lui vaudra la place de chef au sein du groupe. Puis les années passent, Robin devient vieux. Bientôt il atteindra le plus au sommet. 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants particulièrement belle et pleine de sagesse. L’histoire de Robin est très touchante. En effet Robin est un bouquetin à part mais qui n’écoute que lui et ses désirs. Cela va entrainer une connaissance essentielle de la montagne pour y survivre qu’il va pouvoir enseigner à ses amis. On y comprend donc que les connaissances et le savoir est une force bien plus grande que la bagarre. Un message qu’il est toujours bon de rappeler. 

Vous pouvez proposer cette histoire aux enfants dès 3 ou 4 ans. Cela va vraiment dépendre de leur maturité et de leurs habitudes de lecture. Mais de manière générale, c’est un texte assez court et accessible, même si la fin est un peu abstraite, mais ce qui n’est finalement pas plus mal. En tant qu’adulte, on comprend bien que Robin est mort, mais pour les enfants cela est évoqué avec sensibilité et délicatesse laissant penser à une autre vie, un nouveau départ, tout en continuant de briller pour les autres. 

Les illustrations sont très chouettes. J’ai aimé ce format un peu particulier, tout en longueur que j’ai trouvé plutôt original. De plus il rappelle un peu les hautes montagnes de part cette taille. En tout cas, le style est soigné avec de jolies couleurs. Ce style est un peu graphique et je trouve que c’était tout à fait adapté à l’histoire. Une jolie réussite !

Une très belle histoire pour enfants à découvrir.

Ne manquez pas l’histoire de Robin,
Commandez directement votre album en cliquant sur l’image.

Author

Laisser un Commentaire