Histoire pour enfantsHistoire pour enfants dès 4 ans, 
A l’époque, 
Kiko, 
Milan, 11,90 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : « Dis, mamie, à l’époque, c’était au temps des chevaliers ? » Bien installée sur ses toilettes, une petite fille questionne sa grand-mère sur le passé, le présent et le futur… Un album drôle et sensible pour les enfants dans l’âge des pourquoi.

Mon avis : Voici une jolie histoire pour enfants qui nous a relativement surprise. Je dis ça, car je ne savais pas trop de quoi parlé cette histoire. J’imaginais seulement une histoire sur l’époque passée, mais rien de bien dessiné. Du coup, j’ai été assez étonné, et plutôt agréablement surprise de la tournure qu’à pris ce texte.

Nous sommes avec une petite fille qui discute avec sa grand-mère sur le temps passé : l’poque des dinosaures, des chevaliers, … Mais petit à petit le texte s’oriente sur la vieillesse et inévitablement la mort. La petite fille se demande si sa grand-mère va bientôt mourir, si ses parents vont mourir également. Evidemment dit comme ça, ça peut sembler pas très joyeux, mais croyez-moi le ton abordé est léger et joyeux.

P1170545

Nous abordons donc dans cette histoire pour enfants la question du temps qui passe, du passé, du présent, du futur, de ce que deviennent les gens au fur et à mesure de leur vie, … Ce sont de très grandes questions auxquelles les adultes n’échappent pas lorsqu’ils ont des enfants. Ce n’est pas toujours simple d’y réponse, mais cet album a choisi le ton de l’humour et de la légèreté et ça fonctionne très bien. Ce qui est rigolo, c’est que cette grande question existentielle entre cette petite fille et sa mamie, se passe alors que la petite héroïne est sur les toilettes. C’est un détail que les enfants n’oublieront pas de relever et qui les amusera beaucoup.

Le texte est relativement court, et c’est pourquoi je le trouve bien adapté avec les plus jeunes enfants. Le ton léger est également parfait pour les plus petits qui comprendront certainement davantage la notion de temps qui passe, et seront sûrement plus serein face à la grande question de la mort.

P1170546

Les illustrations sont également très chouettes. Je les ai trouvé très amusantes, colorées et dans le ton. Il y a des petits détails rigolos à observer et des choses un peu étranges à relever ! 😉

Je vous conseille cette jolie histoire pour enfants très simple et au ton léger pour aborder pourtant, de grandes questions existentielles ! 

Author

Laisser un Commentaire