Histoire pour enfants dès 4 ans,
Engloutis !
Emilie Vast, 
Editions MeMo, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Quelque chose approche. Insouciants, les animaux grattent, s’agitent, cherchent de la nourriture. Ils ne s’aperçoivent de rien…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une chouette histoire pour enfants afin de comprendre le concept d’hibernation des animaux. Un chouette album des éditions MeMo, une maison d’éditions qui gagne à être connue !

Cette histoire pour enfants nous emmène au coeur de la nature. On retrouve différents animaux et insectes comme l’escargot, la tortue, la vipère, l’ours, … Tous sont insouciants et vaquent à leur occupation, mais un à un ils se font engloutir par une chose étrange. Une chose qui les garde à l’intérieur et où chacun semble profondément endormi. Mais qu’est-ce que c’est que cette chose étrange ? 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants particulièrement chouette. Avant de la lire, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Du coup, le suspens a bien fonctionné (même si en tant qu’adulte, on sait forcément à quoi s’attendre), mais j’ai trouvé cela particulièrement bien fait, et pour les petits, c’est une histoire pleine de suspens ! De plus, elle explique bien l’hibernation (de manière très simple) pour les plus jeunes enfants. Ils comprendront aisément que la terre garde les animaux au chaud durant les périodes froides, afin de les protéger. 

Cette petite histoire pour enfants est bien faite pour les plus petits dès 4 ans, peut-être même un peu plus jeune pour les enfants qui se montrent déjà curieux de la nature qui les entoure. C’set une histoire, comme je le disais, relativement simple à comprendre. Elle se lit facilement et le système de l’hibernation est très simplifiée afin de mieux le comprendre.
Il y a également à la fin de l’ouvrage une petite page explicative sur l’hibernation de ces animaux, en expliquant également la nuance avec l’hivernation de l’ours, qui n’est pas tout à fait pareil pour les autres animaux.

Les illustrations sont globalement très simples. Ce n’est pas forcément un coup de coeur, mais je les trouve plutôt jolies et réussies dans l’ensemble. De plus, elles se marient très bien avec la simplicité du texte. Un joli mariage entre le texte et les images.

Une chouette histoire pour enfants à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire