Histoire pour enfants dès 7 ans,
L’enfant qui vivait dans un mur
Agnès de Lestrade, Sébastien Chebret, 
Les 400 coups, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Un beau jour, l’enfant se réfugie dans un mur. Il fuit le bruit, les baisers, et même les appels de ses parents à qui il préfère son mur. Un mur qui le rassure et où il trouve tout ce dont il a besoin. Déroutés, ses parents essayent plusieurs méthodes pour le rejoindre dans sa bulle. Arriveront-ils à se rapprocher un peu plus de lui ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une jolie histoire qui aborde le thème particulier et délicat de l’autisme. C’est un sujet qui se développe un peu plus en littérature jeunesse et je trouve cela très bien. Je vous invite donc à découvrir ce texte écrit par Agnès de Lestrade et édité aux éditions Les 400 coups. C’est d’ailleurs une auteure que je vous invite à découvrir, notamment avec ses jolis livres tels que Les baisers de Cornélius, ou encore Une princesse à l’école.

Nous retrouvons donc ici un petit garçon qui s’est enfermé dans son mur. Ainsi il ne communique plus vraiment avec ses parents, ni avec l’extérieur, de manière générale. Il est dans son mode, avec les quelques objets qu’il apprécie. Ses parents sont tristes et tente d’entrer en communication avec lui à travers ce mur. ce n’est pas facile. Il faut se montrer patient. 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment très belle. Avec des mots simples et délicats, elle raconte l’histoire de ce petit garçon autiste. Si les plus jeunes ne comprendront peut-être pas de suite le message, il est évident que le petit garçon ne vit pas vraiment dans le mur, mais que c’est une métaphore de sa situation. Il s’est tout simplement renfermé sur lui-même, enfermé dans ce monde qui est le sien et où il est difficile de faire entrer quelqu’un. Mais petit à petit avec beaucoup de patience et d’amour, le mur se brise. 

Cette jolie histoire pour enfants est à proposer, à mon sens, aux enfants plus grands, aux alentours de 7 ans. Elle est vraiment parfaite pour comprendre ce qu’est l’autisme (sans tomber dans le documentaire). On comprend alors l’enfermement de ces enfants et la difficulté qu’ils peuvent avoir à aller vers les autres. Ce n’est pas de la mauvaise volonté, c’est juste comme ça. N’hésitez pas à proposer cette lecture aux enfants qui aurait dans leur entourage un enfant autiste, que ce soit dans la famille ou à l’école, je pense que c’est toujours bien d’expliquer les choses aux enfants. 

Les illustrations sont de Sébastien Chebret, un illustrateur dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec des titres comme Les bruits de la ville, Un p’tit coin, Arrête d’inventer ou encore Victorine et les 12 mois de l’année. Ses dessins reflètent avec justesse leur comportement et l’isolement de ces enfants autistes. Je les trouve très justes et vraiment très parlantes. Elles se combinent parfaitement au texte. Ainsi les enfants comprendront tout cela très simplement.

Une très jolie histoire pour enfants à découvrir. 

Envie d’expliquer simplement à vos enfants ce qu’est l’autisme ? 
Commandez-votre livre en cliquant sur l’image. 

Author

Laisser un Commentaire