Histoire pour enfants dès 5 ans,
Enal et le Peuple de l’eau,
Laurence Peroueme, Pascale Maupou Boutry,
Cipango, 15 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Un album à la fois engagé et poétique, pour une fable écologique qui mêle des problématiques réelles à une libre inspiration. Et qui nous transporte quelque part en Asie, là-bas, au milieu de l’océan…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très beau livre des éditions Cipango. On découvre ici une très jolie fable écologique qui m’a un peu rappelé l’histoire de Vaiana. (Disney addict, on ne se refait pas !)

On retrouve ici un décors paradisiaque, au coeur de l’océan où vit Enal, un jeune garçon et son peuple. Ces derniers vivent aussi bien sur terre que dans la mer. D’ailleurs le meilleur ami d’Enal n’est autre qu’un requin prénommé Kelapa. Mais un jour, ils font une macabre découverte. Les poissons de l’océan sont morts et les fonds marins sont dévastés. Les Hommes ont utilisé des explosifs pour pécher. Ils ont trahi la loi et l’équilibre naturelle de ce peuple. La mer est en colère, la nature se rebelle. Enal est alors désigné pour aller à la rencontre de Naga, l’Esprit des mers pour lui remettre une offrande et faire pardonner les pêchers des Hommes.

Cette histoire pour enfants est vraiment magnifique. On y retrouve une ambiance particulière qui nous plonge d’entrée de jeux dans l’univers d’Enal et de son peuple. C’est une histoire qui sensibilise son lecteur sur l’écologie et la protection de la nature. Ici, la plupart des Hommes ne souhaitent que vivre en harmonie avec la nature. Il n’y a quelques uns parmi eux qui sont prêts à tout abolir pour des raisons qui n’ont pas lieu d’être. Enfin, vous connaissez l’être humain… 

Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette histoire. Ici, on l’a lu avec Noé qui a 6 ans et il l’a beaucoup aimé. Il a bien compris le texte, sans aucune difficulté. Je pense que globalement, vous pouvez la proposer aux enfants dès 5 ans, mais aussi aux plus grands sans soucis. C’est un joli message à partager avec le plus grand nombre. 

Les illustrations sont vraiment très très jolies. C’est un très beau travail qui a été fait ici. L’univers de l’océan est très bien représenté avec de jolis jeux de couleurs. C’est vraiment un plaisir de découvrir chaque page ! Une très jolie éditions très soignée.

Une très jolie fable écologique et poétique à découvrir ! 

Envie de découvrir cet album ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire