Histoire pour enfants dès 6 ans,
Douce lumière
Kirin Hayashi, Chiaki Okada, 
nobi nobi !, 15 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Une bougie et une fillette.
La fidèle bougie illumine les grands moments de la vie de son inséparable compagne, cette fillette qui devient jeune fille, puis femme et enfin vieille dame. Tandis que l’une grandit, l’autre rétrécit…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un magnifique album, très doux. C’est une pépite des éditions nobi nobi !, cette maison d’éditions que j’aime tout particulièrement et qui propose de découvrir de jolies histories venues tout droit du Japon. Si vous aimez ce style, je ne peux que vous inviter à cliquer sur le lien ! Découvrons ensemble, de suite, cette petite pépite.

Cette histoire pour enfants est celle d’une bougie et d’une petite fille. Cette bougie a été faite par la mère de l’enfant et a été allumé la toute première fois à sa naissance. Elle va l’accompagner tout au long de sa vie, pour les grands évènements qui viendront la ponctuer. Une compagnie douce et rassurante dans les doux moments comme ceux un peu plus difficiles. 

Cette histoire pour enfants est particulièrement douce et paisible. Au travers de cette bougie, nous vivons la vie simple d’une petite fille qui grandit dans le même temps que cette bougie rétrécie. C’est là toute la métaphore de la vie. C’est vraiment une belle histoire, qui prend le coeur du lecteur. La fin est très douce, malgré que l’on comprend bien ce qui arrive. Mais cela est raconté avec beaucoup de délicatesse, de sensibilité et de poésie. 

Je pense que cette histoire est à réserver aux enfants plus grands, dès 6 ans environ, et au-delà. En effet, je pense que les plus petits ne seront pas aussi intéressé que par les plus grands. Je pense qu’il faut une certaine maturité pour comprendre là tout le sens de cet album. Je le conseillerai également davantage aux enfants plus sensibles aux évènements doux et simples de la vie. Il ne faut pas rechercher dans cette histoire de l’action et de l’aventure. 

Les illustrations de Chiaki Okada sont comme toujours très très jolies. Nous avons découvert cette illustratrice au travers de très jolis titres comme C’est toi le printemps ?, Ma première nuit ailleurs, Un voeu aux étoiles ou encore Jour de pluie. Son style et plein de douceur, de poésie et de sensibilité. C’est vraiment très beau et je ne peux que vous inviter à découvrir cela.

Une très belle histoire pleine de douceur et de sensibilité. 

Envie de découvrir cette jolie histoire ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire