Histoire pour enfants dès 6 ans,
D’ici, je vois la mer,
Joanne Schwartz, Sydney Smith, 
Didier Jeunesse, 16 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Quand je me réveille : d’abord, j’entends les mouettes, puis un chien qui aboie et une voiture sur la route de la côte. Puis une porte claque et quelqu’un crie : « Bonjour ! » Sur son passage, les lupins et les reines des prés s’agitent dans le vent. 
Et je sais que mon père est déjà tout au fond, sous la mer, en train de creuser pour trouver du charbon.

Mon avis : Voici une très belle histoire pour enfants qui dresse le portrait d’un jeune garçon au travers son destin de fils de minier. Un thème original mais abordé avec délicatesse pour notre plus grand plaisir. Je vous invite à découvrir ce bel album des éditions Didier Jeunesse, véritable petit chef d’oeuvre.

– Cette histoire pour enfants nous raconte celle d’un jeune garçon qui vit face à la mer. Un paysage idyllique qu’on lui envie, mais on comprend vite aussi que son père n’a pas une vie facile. Il est minier et travaille sous la mer pour trouver du charbon. Avant lui, son père (donc le grand-père) était également minier, mais un jour, il n’est plus jamais rentré de son travail. Plus tard, c’est ce jeune garçon qui sera minier. Un destin tout tracé, un peu comme une fatalité contre laquelle on ne peut rien. 

– Avant la lecture, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette histoire, et qu’elle ne fut pas ma surprise de découvrir un texte si puissant et poignant. On vit la journée du garçon avec son innocence et son insouciance, mais on comprend vite qu’il est conscient du destin qui l’attend. il est également conscient des dangers de ce métier qu’exerce son père et qui l’attend. Dans le même temps, on voit le père au fond de sa mine, et parfois, on craint le pire pour lui. C’est une histoire qui joue avec nos émotions, qui nous touche, qui nous marque, tout simplement. 

– Cette histoire pour enfants peut ne pas plaire à tous les enfants car elle est assez fataliste. Mais elle est vraiment bien écrite et bien présentée aux enfants pour leur faire comprendre que tout le monde n’a pas forcément la chance de pouvoir entreprendre certaines choses dans la vie. Certains enfants ont un destin tout tracé, que cela leur plaise ou non. Malgré tout ces thèmes délicats sont abordés avec justesse, sensibilité et émotions. C’est un album qu’on lira avec plaisir avec les enfants plus grands donc. Dès 6 ans selon l’éditeur, mais à mon avis, n’hésitez pas à le proposer aux enfants plus grands également. 

Les illustrations sont également très jolies et tout à fait à l’image du texte. Je trouve qu’elles sont aussi délicates qu’obsédantes. Il y a des détails, des scènes qui marquent le lecteur et qui le touche au plus profond de lui-même. Il se dégage également une certaine mélancolie dans cet album où l’on mêle une certaine naïveté à cette fatalité de la vie. C’est assez difficile à expliquer ! Il faut le lire pour le comprendre vraiment !

Je ne peux que vous conseiller ce bel album ! 

Découvrez vite cette histoire pas comme les autres, 
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire