Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Dessine-moi un ours blanc
Véronique Cauchy, Virginie Grosos, 
Circonflexe, 13 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Sur sa toute petite planète, une toute petite princesse se sent bien seule. Elle n’a qu’un rêve : avoir un animal de compagnie. Elle demande donc à sa créatrice de lui dessiner un ours blanc. La femme s’exécute, mais ne peut s’empêcher de faire un ours… gris ! La banquise qui fond salit la belle fourrure de l’animal. La princesse décide d’y remédier. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un joli titre des éditions Circonflexe avec un très beau message qui porte sur la pollution et surtout l’urgence de s’occuper de la planète. Cet album est écrit par Véronique Cauchy dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec des titres comme Comment reconnaître les dragons ?, ou encore Les expressions sur les animaux racontées aux enfants. Je vous invite de suite à découvrir cette jolie histoire pour enfants.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons une princesse qui vit sur une toute toute petite planète. La pauvre s’y sent bien seule. Elle aimerait beaucoup avoir un ami, un animal de compagnie comme un ours blanc par exemple. Elle demande alors à sa créatrice (la dessinatrice) de lui en dessiner un. Mais son ours n’est pas du tout blanc. Il est gris. La princesse n’est pas contente, mais la dessinatrice lui explique alors qu’il a la même couleur que la banquise, abimée par la poussière de la pollution. La princesse comprend alors l’urgence de la solution et tente de trouver une solution.

Cette histoire pour enfants est vraiment très jolie avec un message on ne peut plus important. Celui-ci veut ainsi faire prendre conscience aux plus jeunes enfants de l’importance de protéger la nature et de prendre garde face à la pollution. A ce jour, la banquise est de plus en plus menacée, et l’auteure explique très bien cela avec des mots simples.
J’ai beaucoup aimé l’originalité de cette histoire, avec l’inclusion de l’auteure directement dans l’histoire. Cela donne une dimension originale et surprenante. 

Je pense que cette histoire pour enfants peut-être lue avec les enfants ès 4 ans. Je pense qu’il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les plus jeunes face aux dangers qu’encourt notre planète en ce moment. L’urgence écologique est le devoir de tous, et je pense que ce livre saura être d’une précieuse aide pour transmettre le message aux jeunes lecteurs. Ici, les mots sont simples et l’histoire toute aussi simple à comprendre. Je pense que le message passera très bien. 

J’ai beaucoup aimé les illustrations qui sont très douces et poétiques, tout à fait à l’image de ce texte. La solution apportée à la pollution ici est plutôt simpliste (si c’était aussi simple…) mais très parlante, et je pense que les enfant la comprendront d’autant plus facilement.

Une très jolie histoire pour enfants avec un joli message à partager. 

Envie de découvrir cet album ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire