Histoire pour enfants dès 5 ans,
Dans mon petit monde, 
Sandrine Bonini, Elodie Bouédec, 
Grasset Jeunesse, 15,20 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Dans mon petit monde, il y a ma copine Leïla, qui ne supporte aucun vêtement à boutons, et Simon, qui a peur de tous les animaux. Il y a aussi Papa qui aime porter ses chaussettes dépareillées et Maman, qui vérifie plusieurs fois si la porte est bien fermée lorsqu’elle sort. Enfin, dans mon petit monde, il y a MOI. Le soir, je vois les choses grandir. Ou alors, c’est moi qui rapetisse, je ne sais plus… 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire pour enfants plutôt originale des éditions Grasset Jeunesse.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons une petite fille qui éprouvent des difficultés à dormir la nuit. Bien souvent elle réveille ses parents. Mais ce n’est pas de sa faute , la nuit, elle a l’impression que tout rétrécit dans sa chambre et parfois c’est l’inverse, c’est elle qui devient toute petite. Alors sa maman décide de l’emmener voir un docteur. Un docteur pas tout à fait comme les autres. La petite fille n’en avait jamais vu des comme lui qui ne l’ausculte pas avec un stéthoscope. Il lui a juste demandé de lui raconter son petit monde et lui a donné un fabuleux livre en retour. Celui d’Alice au pays des merveilles. 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants très chouette. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre ici, et puis j’ai découvert une jolie histoire très subtile et douce, qui aborde le thème des peurs, des terreurs nocturnes avec les enfants. Il y a de nombreux enfants qui se trouvent dans ce cas. Je trouve chouette d’aborder avec ce thème au travers des livres. 

C’est une histoire qui conviendra sûrement aux enfants aux alentours de 5 ans. je trouve que pour les plus petits, ce n’est pas forcément un album qui leur sera adapté, ne serait-ce que pour les dessins, mais j’y reviendrai plus tard. Dans tous les cas, c’est un album qui se laisse découvrir avec plaisir et qui se comprend facilement pour les enfants plus grands, car là encore, je pense qu’il faut connaitre l’histoire d’Alice pour en apprécier totalement l’ensemble.

Côté illustrations, ces dernières sont de prime abord un peu spéciales, mais au final j’ai trouvé qu’elle se mariaient totalement avec l’ambiance un peu onirique de cette histoire, tout comme peut l’être celle d’Alice d’ailleurs. Elles sont un peu semblables à des peintures. Mais voilà, je pense que pour les plus petits, ce ne sera pas forcément adaptés. A voir selon les goûts de chacun.

Une chouette histoire à découvrir ! 

Envie de découvrir cette histoire pour enfants ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire