Histoire pour enfants dès 4 ans,
Dans la lune
Alice Brière-Haquet, Annelore Parot, 
Gautier Languereau, 12,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Jacques-Etienne est dans la lune, les pieds sur la Terre, mais la tête en l’air. Son esprit vagabonde et tout ce qui l’entoure nourrit son imaginaire. Plus personne ne sait quoi en faire  ! Mais ils se trompent, n’est-ce pas avec un petit grain de fantaisie que l’on accomplit de grandes choses  ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très joli album qui devrait beaucoup plaire aux enfants qui ont quelques petites difficultés de concentration. Ce bel album des éditions Gautier Languereau, est écrit par Alice Brière-Haquet, une chouette auteure que l’on a déjà croisé avec des titres comme Yôseï : Le cadeau des fées, Fantômes : Mode d’emploi, ou encore Happy toutous.

Jacques-Etienne est un petit garçon rêveur et toujours dans la lune. Il se laisse facilement distraire par le moindre petit détail. Cela lui joue des tours car à l’école il arrive toujours en retard, il n’arrive pas à suivre durant la dictée, ses devoirs durent des heures, … Bref Jacques-Etienne est toujours en retard. Ce qu’il aimerait Jacques-Etienne c’est qu’on lui fiche la paix. Il veut aller dans la lune et y rester car là-bas il est tranquille et personne ne vient lui faire de reproches. Mais un jour, une certaine personne va le faire revenir sur Terre…

J’ai trouvé cette histoire pour enfants particulièrement jolie, douce et poétique. Je suis certaine qu’elle va beaucoup plaire à tous ces enfants que l’on qualifie de rêveur et à qui ont demande toujours d’atterrir. Ces enfants ne sont pas moins bon élève que d’autres, leur esprit s’éparpille juste plus facilement. Ils ont besoin de se retrouver dans leur monde. Mais seulement voilà, il faut un temps pour tout. Un temps pour rêver et un temps pour travailler. Là elle le plus difficile. Mais Jacques-Etienne a fini par comprendre cela. 

Je pense que vous pouvez proposer cette jolie lecture aux enfants dès 4 ans, mais également au-delà. Il pourra également beaucoup plaire aux enfants en début de primaire. Le texte se lit très bien et est très poétique. Il est tout en rimes ce qui accentue donc ce côté rêveur. Comme je vous le disais, cet album plaira aux enfants rêveur qui se reconnaitront facilement dans le personne de Jacques-Etienne, mais également à tout autre enfant qui appréciera ce côté très doux. 

J’ai également beaucoup aimé les illustrations d’Annelore Parot dont je vous ai déjà présenté le joli travail avec les titres Mon imagier autour du monde et Quand un enfant s’endort. J’aime beaucoup son style et son coup de crayon fin et soigné qui colle parfaitement à cette ambiance douce, rêveuse et poétique.

Une très jolie histoire pour enfants à découvrir ! 

Votre enfant est aussi un peu dans la lune ? 
Faites-lui vite découvrir l’histoire de Jacques-Etienne en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire