Histoire pour enfants dès 4 ans,
Dans la barbe de Barnabé, 
Duncan Beedie, 
Kimane, 12,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Une histoire amusante pour sensibiliser les enfants à la protection de la forêt et de ses petits locataires. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une chouette histoire pour enfants des éditions Kimane pour sensibiliser les enfants à la protection de la forêt.

Dans cette histoire pour enfants, on retrouve Barnabé, un bucheron à la routine bien ancrée. Le matin, il se lève et après un copieux petit déjeuner, il va couper les arbres de la forêt, et puis le jours d’après il les brûle. Il est très fier de son travail qui lui offre des journées harassant et donc des nuits de sommeil bien méritées. Mais un soir, c’est un petit oiseau très mécontent qui toque à sa porte car il n’a plus de maison à cause de Barnabé. Ce dernier lui propose alors d’habiter dans sa barbe. Mais le lendemain, c’est un hérisson, puis un castor qui viennent se plaindre. Il va falloir que Barnabé trouve vite une solution car ils ne pourront pas tous vivre indéfiniment dans sa barbe. 

Cette histoire pour enfants est vraiment très jolie. J’ai beaucoup aimé sa moralité. En effet ici, on invite le petit lecteur à réfléchir à ce que fait Barnabé. Ce dernier n’est pas méchant mais agit de manière systématique, sans penser aux conséquences de ses actes. Pourtant son comportement à des conséquences désastreuse sur la forêt et tous ses petits habitants. 

Je pense que les jeunes enfants comprendront parfaitement ce joli message partagé ici et donc l’importance de préserver la forêt, la respecter, tout comme ses petits habitants.
Vous pouvez proposer cette lecture aux enfants dès 4 ans, sans aucun problème. De plus, je suis sûre qu’ils seront bien amusés de la barbe de Barnabé et de ce que lui font vivre ces trois petits locataires au quotidien. 

Les dessins sont également très sympas. Je trouve qu’ils se marient parfaitement avec cette histoire et l’ambiance qui s’en dégage.

Une chouette histoire avec un joli message à partager avec les plus jeunes lecteurs !

Author

Laisser un Commentaire