Histoire pour enfants dès 5 ans,
Comment lire un livre ?
Daniel Fehr, Maurizio A.C. Quarello, 
Kaléidoscope, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : « Hé ! Lecteur ! À quoi tu joues ? Tu tiens le livre à l’envers ! Regarde-nous ! » Les personnages de contes sont sens dessus dessous. À toi de tourner, retourner, secouer le livre pour mettre de l’ordre dans ce bazar ! Un album interactif à faire tourner la tête !

Mon avis : Voici un livre particulièrement original et rigolo proposé par les éditions Kaléidoscope. Je vous invite de suite à découvrir cela.

Ce livre propose une histoire très originale et interactive. En effet, en ouvrant le livre, le lecteur se retrouve à devoir tourner le livre dans tous les sens, créant ainsi une petite confusion très rigolote. C’est en suivant les indications de nos deux petits héros que l’on se retrouve avec une histoire sans dessus dessous. C’est vraiment rigolo ! On en perd un  peu la tête et c’est ce qui plait particulièrement aux enfants. 

– Ce livre est conseillé par l’éditeur dès 5 ans. Je pense que vous pouvez le proposer aux enfants un peu plus jeunes, dès 4 ans. Toutefois, je trouve que l’ensemble s’adresse tout de même aux enfants plus grands. Il existe des livres de ce style destinés aux plus petits avec un style plus enfantin. C’est donc à voir selon les goûts de vos enfants, mais à mon avis entre 4 et 5 ans minimum, ça passe sans problème. 

Le but de l’histoire ici et surtout pour le lecteur de retrouver le fil de sa lecture. Il n’y a pas d’histoire à proprement parler, mais c’est ce qui fait tout le charme de ce livre. En effet, l’enfant a vraiment l’impression de participer activement à la lecture, il est très sollicité et cela ne le laissera pas indifférent. En tout cas, chez nous ce genre de livre fonctionne très bien.

Ce qui m’a un peu gêné en revanche ici, ce sont les illustrations. Je vous avoue, je n’étais pas franchement tenté par la couverture que je trouve un peu vieillotte et peu attractive. Je ne suis pas sûre que les enfants seront attirés par celle-ci dans les rayons. Pourtant, je suis certaine que le contenu leur plaira.
Sinon à l’intérieur, les illustrations conservent donc ce côté vintage. On s’y fait, et cela participer également aux petits jeux de faire entrer dans les pages des personnages venus de différents contes. J’ai beaucoup aimé ce petit mélange que les enfants devront donc identifier.

Un livre très sympa à découvrir ! 

Envie de découvrir cette lecture originale ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire