Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Coline ou les couleurs du temps, 
Yannick Jaulin, Benoît Perroud, 
Marmaille & compagnie, 12 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Un album drôle et sensible sur les sentiments.
Il ne faudrait pas raconter d’histoires aux enfants. À force de raconter à Coline que son humeur fait la pluie et le beau temps, elle finit par y croire… Son papa essaye bien de calmer ses vents mauvais, mais il restera au fond d’elle un enfant tout puissant qui devra apprendre à maîtriser ses émotions pour pouvoir faire grandir le bleu de son ciel.

Mon avis : Voici une chouette histoire pour enfants qui a pour thème le temps, mais aussi les émotions. C’st un peu confus comme cela, mais vous allez vite comprendre.

Depuis qu’elle est toute petite, le papa de Coline lui raconte que c’est elle fait qui fait la pluie et le beau temps. Si elle sourit au jour, alors il fait beau. Si au contraire elle est triste, alors le ciel pleure aussi.
Un jour, alors que Coline est en pleine colère, elle se rend compte que son papa dit vrai, elle est une sorcière et influe sur le temps extérieur. Il est certain maintenant que Coline va devoir apprendre à gérer ses émotions si elle ne veut pas créer un raz-de-marée.

J’ai trouvé cette histoire pour enfants très sympa de part le thème qu’elle aborde. En effet, on retrouve beaucoup de livres sur le thème des émotions, et à mon avis, celui-ci sort un peu du lot. L’histoire est très « romancée », un peu à l’image d’une légende. C’est poétique, et j’aime beaucoup la parallèle avec le temps.
C’est vraiment original et très poétique.

Je pense, que les enfants apprécieront cette histoire qui saura raisonner en eux. En effet, un enfant reste un enfant. ce dernier à le droit d’être heureux, mais aussi d’être en colère. Et puis, comme il est dit dans l’histoire, si il faisait toujours grand soleil, la vie deviendrait un peu trop monotone. Je trouve que cela est bien transmis aux enfants. Ils comprendront ainsi qu’ils ont le droit d’éprouver toutes sortes de sentiments. Il faut juste apprendre à maîtriser tout cela.

Le texte se lit avec plaisir, mais conviendra davantage aux enfants dès 5 ans. En effet, le texte est un peu long, mais surtout, je ne suis pas certaine que les plus petits comprennent vraiment le rapport entre le temps et les émotions.

Les illustrations sont globalement sympathiques. Je ne suis pas totalement fan, mais disons qu’elles se laissent apprécier sans aucun problème.

Une chouette histoire pour enfants à découvrir pour apprendre à gérer ses émotions, sans pour autant les refouler.

Author

Laisser un Commentaire