Histoire pour enfants Coeur elastiqueHistoire pour enfants dès 4 ans, 
Coeur élastique, 
Anne-Claire Lévêque et Arianna Tamburini, 
Les éditions du Ricochet, 2014, 11 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : On nait, et puis on grandit. On porte le prénom que nos parents ont choisi. On a leur nez, leur bouche, leurs yeux, mais c’est surtout dans leurs bras qu’on se sent heureux! Peu importe qu’on soit le premier ou le dernier enfant, un coeur élastique, voila ce qu’ont nos parents! Avec nos cousins, oncles et grands-parents on fait la fete… La famille, c’est vraiment chouette!

Mon avis : Voici un très joli livre sur le thème de la famille au sens large.

Les enfants sont toujours intrigués sur la vie en général. D’où viennent-ils ? Quel place ont-il dans la famille ? Grand frère ? Petite soeur ? … Mais lorsque la famille s’agrandit se pose évidemment la question de l’amour des parents. Est-il toujours le même ? Et quelle place ont les grands-parents, les cousins, cousines, …

Coeur elastique 1

C’est une jolie histoire pour enfants qui répond aussi bien que possible à ces questions. Tout est dit de manière naturelle. L’auteur ne cherche pas à en faire trop. Ses mots sont simples mais justes. Comme son titre l’indique, le coeur des parents est élastique. J’ai trouvé cette image jolie et tellement vraie.

Coeur elastique 3

Cet album est vraiment parfait pour aborder ces thèmes parfois un peu délicat s’il y a par exemple des petites jalousies entre frères et soeurs, par exemple. Mais il est aussi très bien pour parler simplement de la famille et de l’amour que chacun se porte. C’est un album qui respire le bonheur. Un bonheur qui est communicatif lorsqu’on le lit.

Au départ, je n’étais pas vraiment convaincue par les illustrations, que je ne trouve pas particulièrement jolies. Globalement ce n’est pas mon style. comme vous le savez, je préfère les illustrations un peu plus « travaillées ». Malgré tout, je me suis laissée prendre au jeu de l’histoire et elles ont finit par ne plus du tout me déranger. Bien au contraire, finalement, puisque je trouve qu’elles communiquent plutôt bien les petits bonheurs simples de la vie de famille.

Coeur elastique 2

Je pense que petits et grands seront tout aussi sensibles à cette histoire pour enfants, qui est très douce et pleine de vérité. A lire et à partager pour un agréable moment de lecture. 

Author

Laisser un Commentaire