Histoire pour enfants Cinq minutes et des sablésHistoire pour enfants dès 6 ans, 
Cinq minutes et des sablés, 
Stéphane Servant et Irène Bonacina, 
Didier Jeunesse, 2015, 13,10 euros
panda_coeur_3

Présentation de cette histoire pour enfants : Une petite vieille s’ennuie et attend. Mais quand la grande visiteuse arrive, c’est le grand chambardement et la vie qui reprend ! Un album délicieux comme un sablé et joyeux comme une ronde.

Mon avis : En ce moment, Adam, le plus grand de mes fils qui aura bientôt 7 ans, se pose beaucoup de questions sur la mort. Parfois ce n’est pas simple de répondre à ces questions, d’autant plus que nous n’avons pas forcément les réponses non plus.
Dans ces cas là, il est parfois bon de se tourner vers des livres qui en parle de manière parfois drôle ou touchante, mais en tout cas avec moins de maladresse que ce que nous pouvons faire, en tant que parents.

Cinq minutes et des sablés 1

Dans cette histoire pour enfants nous sommes avec une petite vieille qui reçoit la visite de Madame la Mort. Pour faire patienter celle-ci, elle lui propose un petit thé, et des petits sablés. Finalement la petite vieille et Madame la Mort passent un bon moment ensemble et bientôt elles vont avoir de la visite.

C’est une histoire pour enfant à laquelle on ne s’attend pas. je n’ai pas souvent vu le thème de la mort abordé avec autant d’humour. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire et franchement j’ai été agréablement surprise.

Madame la Mort est à la base un personnage effrayant, mais ici elle en devient presque sympathique. J’ai d’ailleurs adoré la façon dont elle a débarqué chez la petite vieille.
Ici la mort est finalement là pour re-donner le goût de vivre à la petite vielle, et j’ai adoré cette tournure.

Cinq minutes et des sablés 2

C’est une histoire pour enfants qui au final déclenche beaucoup de bonne humeur et de gaieté, là où on ne l’attendait pas. C’est ce qui rend cet album si inoubliable et si beau.

Les illustrations ne sont pas en reste, puisque je les ai trouvé très jolies. Un mélange d’humour et de poésie.

Une histoire pour enfants très réussie. Un livre que l’on n’oublie pas et qu’on relira avec beaucoup de plaisir. 

Author

Laisser un Commentaire