Histoire pour enfants dès 6 ans, 
Cher Donald Trump, 
Sophie Siers, Anne Villeneuve, 
Alice Jeunesse, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Toi, quand tu étais petit, tu voulais déjà être un bâtisseur de murs ? Sam

Mon avis : Voici une histoire pour enfants au message fort et plutôt affirmé. Sam est un jeune garçon qui en a marre de partager sa chambre avec son frère. Il a entendu qu’un président avait l’intention de bâtir un mur avec l’un de ses pays voisins. Sam se dit alors que c’est exactement ce qu’il doit faire dans sa chambre. Pourtant ses parents ne le comprennent pas. Sam décide alors d’écrire à Donal Trump, lui qui aime construire des murs le comprendra très certainement.

Les plus :

– J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui traite d’un sujet délicat et d’actualité mais avec subtilité. Ce thème est vraiment original et bien traité pour les enfants. Le regard d’un enfant, Sam, sur cette situation est touchante et amusante à la fois. Ce qui est rigolo c’est de voir combien le comportement de l’enfant et du président est finalement assez proche.
– J’ai aimé également la présentation sous forme de lettres. C’est plutôt original pour un album et ça se lit vraiment très bien. Cela donne un petit côté intime, on se sent de suite proche de Sam, comme si nous étions un peu les confidents.

– Cette histoire pour enfants est à lire avec les plus grands, car les plus petits ne comprendront pas les messages qui se cachent derrière. Ils n’auront pas la réflexion qui suivra pour comprendre au mieux ce texte.
– J’ai beaucoup aimé le personnage de Sam qui est un petit garçon qui ressemblerait à n’importe quel enfant. Il a cette naïveté en lui qui le rend touchant. Ce qui est intéressant aussi c’est de voir son évolution au fil de ses lettres et le chemin de sa réflexion. On espère d’ailleurs que le président aura cette même réflexion que Sam et qu’il comprendra que ça peut finalement être bien d’avoir un frère.

– J’ai également aimé les dessins qui sont très « modernes ». J’ai aimé ce style très dynamique et rigolo. Petite note également sur Donald Trump dont nous ne voyons jamais le visage mais que nous devinons toujours grâce à sa célèbre houppette orange.

Les moins :

Pas de point négatif.

Une histoire pour enfants originale 

Author

Laisser un Commentaire