Histoire pour enfants dès 6 ans,
Chemin des dunes : Sur la route de l’exil
Colette Hus-David, Nathalie Dieterlé, 
Gautier Languereau, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Talia, 7 ans, doit fuir le Soudan avec sa famille et migrer vers un nouveau lieu de vie. Ballotée des rivages d’Afrique au chemin des dunes du Nord de la  France, elle va connaître la peur, l’inquiétude, puis un jour, l’espoir d’un avenir meilleur.
Une histoire digne et bouleversante. 

Mon avis : Voici un très joli album sur un fait de société dès plus actuel, puisqu’ici on découvre l’histoire de Talia, une petite fille qui a déjà beaucoup voyagé pour son jeune âge. En effet, Talia a dû fuir son pays et avec sa famille elle va gagner la France. C’est un chemin difficile et très dangereux.
Je vous invite de suite à découvrir cette jolie histoire éditée chez Gautier Languereau.

J’ai beaucoup aimé cette jolie histoire très douce et poétique pour aborder tout de même un thème plutôt délicat. En effet, on parle ici des migrants et du terrible voyage qu’ils doivent vivre pour espérer pouvoir refaire leur vie loin de la guerre et des conflits. C’est au travers de la petite Talia, que nous vivons cette épopée. Cette petite héroïne de 7 ans a pratiquement le même âge que les lecteurs. L’identification sera fera donc facilement

– Je pense qu’il est important d’aborder des thèmes d’actualités et de société avec les enfants. Peut-être que dans leur école certains de leurs camarades ont vécu la même chose que Talia. Il est donc important pour eux de savoir et de comprendre que certains enfants n’ont pas la même vie qu’eux et qu’ils ont déjà été forcé à vivre des choses assez dures. Toutefois, je vous rassure tout cela est abordé de manière très douce et poétique. Sans minimiser non plus les faits, on garde un récit plein d’espoir. 

– Je pense que cette histoire pour enfants conviendra aux enfants dès 6 ans, et surtout n’hésitez pas à le proposer aux enfants plus grands également. Je pense que pour tous les enfants de primaire, c’est un album à lire. Pour les plus petits, ils auront dû mal à le lire seul, mais en lecture accompagnée ce sera parfait. 

– Globalement, les illustrations sont plutôt jolies. J’ai beaucoup aimé les jolies couleurs chatoyantes qui se dégagent de chaque page. Ces dernières sont de Nathalie Dieterlé, une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog notamment avec certains titres comme Moi, fort et gourmand !, Mon coeur ou encore la série Zékéyé.

Un magnifique album à découvrir absolument ! 

N’attendez pas, découvrez cette jolie pépite ! 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image. 

Author

Laisser un Commentaire