Histoire pour enfants dès 5 ans,
Le chat qui n’avait jamais vu un chat, 
Stéphane Frattini, Antonin Faure, 
Larousse Jeunesse, 12,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Mitsou vit avec sa famille dans un appartement, et n’est jamais sortie dehors… Dans ces conditions, comment pourrait-elle savoir qu’elle est un chat  ?
Mais un soir d’été, lors d’une rencontre avec un chat de gouttière un brin mal léché, sa vie va basculer…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une chouette histoire pour enfants des éditions Larousse Jeunesse et sur le thème des chats, vous l’aurez bien compris. C’est une histoire de Stéphane Frattini, un auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Mitsou, un petit chat qui vit une vie heureuse entourée de sa famille. Toutefois, elle se sent un peu différente tout de même. Son frère et sa soeur ne semblent pas avoir le même traitement qu’elle. Même physiquement elle n’est pas comme eux. Ce qui est sûrement plus étrange dans tout cela, c’est que personne n’a l’air de s’en inquiéter. Et puis un jour, Mitsou va rencontrer quelqu’un comme elle, un chat. Elle n’en avait jamais vu jusqu’à présent.

On a ici une histoire très rigolote et drôlement originale. Le sujet des chats marche toujours très bien. D’ailleurs, le comportement de Mitsou m’a un peu rappelé Chi, vous connaissez peut-être ce joli manga. On a ici un petit chat adorable et tellement naïf. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Mitsou n’a jamais vu quelqu’un de semblable à elle. Mais finalement, ce n’est peut-être pas si inhabituel pour certains chats et on peut alors imaginer ce qu’il ressentirai en voyant un autre chat. je trouve l’idée rigolote et le résultat très sympa. 

C’est une histoire à conseiller aux enfants dès 5 ans, je pense. On a un texte un petit peu long, rien de bien méchant non plus, mais de ce fait, je le trouve plus adapté aux plus grands. Ici, Noé a adoré cette histoire et il la reprend souvent. Il aime beaucoup les animaux de manière générale et cette histoire l’a plus je pense pour ce côté un peu étonnant et puis elle est aussi pleine de bons sentiments avec cette amitié naissante entre ces deux chats. 

Les illustrations sont également très jolies. J’ai aimé ce style à la simple et travaillé. La couverture est vraiment très jolie. Avec Noé, on a tout de suite flashé dessus. C’est vraiment un joli travail que l’on prend plaisir à découvrir encore et encore.

Une jolie histoire originale et amusante qui devrait plaire au plus grand nombre !

Author

Laisser un Commentaire