Histoire pour enfants - Le chat BracadabraHistoire pour enfants dès 4 ans,
Le chat Bracadabra, 
Stéphanie Dunand-Pallaz, Sophie Turrel, 
Balivernes, 2014, 8,50 euros
panda_coeur_3

Résumé de cette histoire pour enfants : Chabracadabra : dérivé de Abracadabra, interjection. Formule prononcée pour qu’il se produise quelque chose de magique. « Abracadabra, que les croquettes se transforment en fois gras ! » Synonyme de Hocus Pocus. 

Mon avis : Je vous ai parlé plus d’une fois de cette série qui met en scène des chats. Il y a eu Le chat Lala, Le chat viré, Le chat ritable, Le chat Perlipopette, Le chat Seneige, et Le chat Rabia.
Comme vous pouvez le voir, les titres annoncent la couleur, cette série ne manque pas d’humour !
Le chat Bracadabra ne fait pas exception et tombe bien en ce jour d’Halloween. Je me suis plongée avec plaisir dans cette histoire pour enfants en compagnie de mes deux garçons (le troisième est toujours présent, mais c’est encore dur d’avoir son avis ! 😉

Le chat Bracadabra est un apprenti sorcier, mais il se moque bien des cours de Chocotte la chouette qui lui rabâche d’apprendre les différents tours de magie. Lui, a sa baguette et elle a tous les envoutements en mémoire. Chocotte décide alors de lui cacher sa baguette. Le chat Bracadabra n’en a que faire, et d’ailleurs il est bien décidé à séduire la fée chat Rabosse, mais celle-ci n’est pas du style à se laisser séduire facilement. Le chat Bracadabra arrive t-il à ses fins sans l’aide de sa baguette ?

C’est une fois de plus un coup de coeur pour ce nouveau titre de la série. C’est une histoire pour enfants où tous les ingrédients qui en font le succès jusqu’ici sont réunis. C’est très bien écrit, avec un texte tout en rimes et qui est très agréable à lire. L’humour est omniprésent et tous les jeux de mots sont présents. Il y a également des petites références avec notamment le chat Rypotter. C’est toujours drôle et surprenant, et je suis toujours en admiration face à l’imagination débordante de Stéphanie Dunand-Pallaz.

Mes deux garçons aiment également beaucoup cette série. Bien sûre, ils ne comprennent pas tous les jeux de mots, mais ils saisissent tout de même certaines touches d’humour et ils adorent !

Cette histoire pour enfants mêle magie et amour, un mélange qui fait toujours recette auprès des plus jeunes. De plus, nous sommes en plein dans la période d’Halloween, et c’est un titre doux mais teinté de cette ambiance, et c’est vraiment top comme lecture !

Le chat Bracadabra 1

Outre le texte très sympathique, les illustrations ne sont pas en reste et j’adore toujours autant le style de Sophie Turrel. J’aime beaucoup la façon dont les chats prennent vie sous ses crayons. C’est joli, frais et mignon comme tout. Elle sait également apporter tout l’humour du texte dans ses dessins. Bref, j’adore !

Le chat Bracadabra 2

Vous l’aurez bien compris, je suis une fan inconditionnelle de cette série. Je ne peux que vous la recommander et c’est sûr, cette histoire pour enfants réunira petits et grands pour leur plus grand plaisir ! 

Author

Laisser un Commentaire