Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Chaprouchka, 
Elsa Valentin, Florie Saint-Val, 
Syros, 15,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Dans la forêt, Mister Wolfy Loupo rencontre une menina que passa. C’est Chaprouchka, qui porte chez Grand-mama une galette et une garrafa de limonada. Wolfy Loupo se hâte taf taf et arrive le premier à sa casa.  » C’est le loup, il va me manger !  » s’écrie la mormor qui connaît ses classiques. Mais Wolfy est bien décidé à réécrire l’istòria ! Et ensemble, ils vont réserver à Chaprouchka une drôle de surprise…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un livre pour enfants plutôt original des éditions Syros. Cette histoire est écrite par Elsa Valentin, dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec le titre Ours et gouttes.

Cette histoire est très originale car vous allez découvrir ici l’histoire du Petit chaperon rouge revisité et plurilingue. En effet, l’histoire est très rigolote, un conte détourné comme je les aime, mais en plus elle mélange tout un tas de mots venus d’ici et d’ailleurs. Du Portugais, du Japonais, du Wolof, de l’Arabe, du Grec, du Turc, du Quechua, de l’Hébreu, du Roumain, … Je crois qu’aucune langue n’a été oublié.

Ce qui est fort ici, c’est que donc tout ce mélange de langues se retrouvent dans cette seule et unique histoire mais qu’on l’a comprend parfaitement. Comme quoi, il est inutile de comprendre mot à mot, on peut très bien comprendre avec ce mélange des langues. Cette volonté de la part de l’auteur s’appuie sur son amour des langues et sa rencontre avec l’association Dulala qui est une référence dans l’éducation en contexte multilingue. Il ne faut pas oublier que grandir avec plusieurs langues est une grande richesse et que cela concerne tout de même 1 enfant sur 4. 

C’est un livre à découvrir avec les jeunes enfants dès 4 ans. Vous allez voir qu’ils vont adorer cette originalité et qu’ils comprendront sans soucis l’histoire et même certains mots qu’ils sauront traduire d’eux-mêmes. Vous serez étonnés !
De plus, il y a une version audio à écouter directement sur le site de l’éditeur qui est très sympa également. 

Les dessins ne sont pas ce qui m’a le plus plus ici. Ils sont un peu trop simples à mon goût. Je les trouve un peu scolaire. Toutefois l’ensemble reste sympathique et enfantin et j’ai aimé retrouver également les mots se promener dans le décors.

Un livre sympathique et original ! 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire