Histoire pour enfants dès 4 ans,
Le chapeau rouge, 
Rachel Stubbs, 
Sarbacane, 14,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Un grand-père offre à sa petite fille son chapeau rouge. Il la protégera du froid, de la pluie, et du grand soleil aussi. Elle pourra l’emmener partout pour y cacher ses secrets ou y faire bruisser des rêves. Il sera son compagnon de voyage au fond des vallons, au cœur des forêts… ou la nuit, pour s’en faire un abri. Oui, tout est possible avec ce chapeau rouge ! Il n’y a plus qu’à partir à la découverte du monde… avant de rentrer à la maison, pour tout raconter à Papi !   On rêve d’un tel chapeau, aussi merveilleux que le sac de Mary Poppins ! Et d’un grand-père aussi aimant et bienveillant, qui à la fois accompagne et encourage l’oiseau à s’envoler du nid…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Sarbacane.

On retrouve dans cette histoire pour enfants une petite fille et son papy. Ce dernier lui offre son joli chapeau rouge. Mais attention, ce chapeau est bien plus que cela. Ce chapeau représente tellement plus. C’est un abri du froid, du soleil, mais il recèle de trésors également, de souvenirs. Ce chapeau c’est le compagnon idéal pour partir à l’aventure, à la découverte du monde. 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment très très jolie. J’aime beaucoup les histoires où les petits enfants et les grands parents sont à l’honneur. Cela donne en général de jolies histoires touchantes, et celle-ci ne fait pas exception. C’est une belle histoire sur la transmission, ce lien indescriptible qui unit deux générations comme jamais. Ici le grand-père offre un chapeau à sa petite fille mais aussi et surtout de l’amour, de la bienveillance et l’encouragement à quitter le nid, prendre son envol pour sa petite fille, tout en oubliant jamais son papy. 

C’est une histoire merveilleuse à partager avec les jeunes enfants dès 4 ans. Il y a peu de textes et elle est facile à comprendre. Je pense que cet âge est très bien pour ce genre d’histoire car avant, ils pourraient ne pas trop comprendre le message. Ici, on l’a lu avec Noé qui a été très touché également. J’avais peur qu’il n’y ai pas assez de textes pour lui, mais pas du tout. 

Les illustrations sont vraiment très jolies, très douces avec ses jolies couleurs pastels. On reste dans les mêmes tons clairs et cette touche de rouge vient illuminer le tout. C’est vraiment très beau. Ce coup de crayon participe à faire passer toute l’émotion et la tendresse de ce joli message.

Une très jolie histoire pour enfants à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire