Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Changer d’air, 
Jeanne Macaigne, 
Les fourmis rouges, 18 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : La maison n’en peut plus de la famille qu’elle abrite. Tout à leurs querelles, ils ne prennent plus soin d’elle et elle craint de se fissurer.Alors, une nuit, prenant ses fenêtres à son cou et ses habitants dans leur lit, elle part. Histoire qu’ils changent un peu d’air…Et si nos maisons, comme notre Terre, avaient besoin d’harmonie ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire pour enfants des éditions Les fourmis rouges.

Cette histoire pour enfants est celle d’une jolie petite maison qui aiment ses habitants et qui en général, le lui rendent bien. Elle aime les protéger, les réchauffer en hiver, les réconforter le jour de la rentrée ou encore garder leurs secrets. Mais un jour, les habitants n’arrivent plus à s’entendre et se disputent constamment. Les conflits viennent même à abimer la maison. Elle décide donc de prendre les choses au sérieux et décide de voyager afin que ses habitants changent d’air. Si dans un premier temps tout va bien, rapidement les conflits reprennent…  

J’ai trouvé cette histoire vraiment géniale. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais au final, je l’i trouvé très bien faite et elle aborde un sujet vraiment original. En effet, on ne se rend pas toujours compte combien notre foyer est important et combien il faut en prendre soin. Notre comportement n’est pas toujours bon et ici en personnalisant cette maison, on s’en rend bien compte. Si notre maison pouvez parler et nous remonter les bretelles, peut-être que parfois, nous ferions les choses différemment. J’ai aimé aussi le fait d’évoquer que ce n’est pas parce que l’on fuit ses problèmes qu’ils ne reviennent pas. Ce n’est pas l’endroit qui fera que les choses seront différentes. 

C’est une histoire que je conseillerai aux enfants dès 5 ans. Si l’album comporte beaucoup de pages, il y a au final assez peu de textes et l’histoire se lit vraiment très bien. On parcours les pages avec plaisir. Je pense que les enfants à partir de 5 ans, mais aussi les plus grands seront sensibles à cette histoire et au thème qu’elle aborde. De plus, nous pouvons également pousser un peu l’analyse et faire le lien sur notre rapport à notre habitation commune : la Terre. En tout cas, n’hésitez pas à la lire en famille, vous verrez, elle est vraiment très bien. 

Au départ, je dois bien vous avouer que je n’étais pas forcément tenter par les illustrations qui sont un peu particulière à mon goût, mais finalement, à la lecture, je les ai trouvé très chouettes et foisonnantes de détails. L’histoire est tellement sympa qu’elle a pris le dessus sur les quelques petits aprioris que je pouvais avoir.

Une histoire pour enfants vraiment très sympa et originale ! 

Author

Laisser un Commentaire


.