Histoire pour enfants dès 3 ans,
C’est mon arbre
Olivier Tallec, 
L’école des loisirs, Pastel, 12,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : J’adore cet arbre. C’est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J’adore manger MES pommes de pin à l’ombre de MON arbre. C’est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c’est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une histoire pleine d’humour. Celle-ci est d’Olivier Tallec, un auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog notamment avec de chouettes titres comme Qui Quoi Quoi Qui, Mon coeur en miettes ou encore Pas de pitié pour les baskets. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ce titre rigolo aux couleurs automnales édité chez L’école des loisirs.

Dans cette histoire pour enfants, on retrouve un petit écureuil qui n’est pas très partageur. Il a SON arbre avec SES pommes de pin, et il est très inquiet à l’idée de partager cela. Il imagine alors les meilleurs solutions pour protéger son espace privé. La meilleure option semble le haut et long mur. Mais une petite minute… Et si derrière ce mur se cachait un arbre plus haut en core plus beau avec de meilleures pommes de pin … 

Cette histoire pour enfants est vraiment très rigolote. On aborde avec humour le fait de partager. Ici, ce petit écureuil est prêt à tout pour conserver ses biens. Mais finalement, en faisant cela, on ne sait jamais ce que l’on perd… Je pense que cette histoire amènera les enfants à réfléchir sur cela et ainsi savoir s’il est mieux de partager ou garder tout pour sois en vivant seul. 

Avec Noé on a aimé cette histoire. Il a beaucoup aimé le fait que l’on insiste dans l’histoire sur les mots MON, SON … Ca le faisait beaucoup rire et comme c’est un peu redondant on rigole encore plus forcément !
Vous pouvez proposer cette lecture aux enfants, dès 3 ans, sans soucis. Ce n’est pas bien long, ni compliqué, et c’est rigolo. 

Les illustrations sont très sympas. Si vous connaissez l’univers de cet auteur, et que vous l’appréciez alors, vous serez ravi de le retrouver ici. On reconnait bien son style fin, soigné et très expressif.

Une jolie découverte à partager avec vos enfants !

Envie de découvrir cette histoire pleine d’humour ?
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire