Histoire pour enfants dès 5 ans, 
C’est du propre !
Clotilde Goubely, Pog, 
Marmaille & Compagnie, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Raton est tellement maniaque que ses amis se moquent de lui… Jusqu’à ce que ses astuces de ménage leur sauvent la vie !
Parmi les animaux de la forêt, Raton le raton laveur est de loin le plus maniaque, tout le monde le sait. Il trie les feuilles par taille, et par couleur, il range les bogues de marron… Ses amis se moquent un peu de lui. Mais quand des hommes décident de venir pique-niquer et de laisser traîner leurs déchets, c’est toute la forêt qui est en danger ! Les astuces de Raton pour décoller les chewing-gums ou déloger les canettes des museaux des ours trop curieux, vont sauver la vie de ses amis… Et leur apprendre à prendre soin de leur lieu de vie !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire très sympathique des éditions Marmaille & Compagnie. Une histoire où les animaux et le nettoyage sont mis à l’honneur !

Dans cette histoire pour enfants, nous nous retrouvons au coeur de la forêt avec ses habitants. Raton , le raton laveur est très manique et ordonné. Il met tout en oeuvre pour nettoyer la forêt, ainsi que celle-ci soit nickel. Mais personne ne respecte son travail, et se moquent même un peu de lui. Mais bientôt, ce sont les Hommes qui vont venir pique-niquer dans la forêt, sans ramasser leurs détritus. Ainsi, c’est toute la forêt qui est menacée. Heureusement que Raton et ses astuces sont là pour sauver ses amis. 

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui met en avant l’importance pour l’Homme de préserver la nature, car ses actes peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les animaux. On le voit bien ici. Bien que ce ne soit qu’une histoire, nous le savons très bien que nos comportements inciviles blesse la planète. Il est donc grand temps d’en prendre conscience et d’inculquer cela à nos enfants également. 

C’est une histoire que vous pouvez lire avec les enfants, dès 5 ans, sans soucis. C’est un texte bien écrit et agréable à lire. Je pense que même aux alentours de 4 ans, ça peut également passer. Après cela dépend bien évidemment des habitudes de lecture de chacun. 

J’ai trouvé les illustrations très chouettes. Elles sont vraiment très soignées et rigolotes à la fois. Le grand format de cet album permet également de les apprécier à leur juste valeur.

Une histoire pleine de bon sens à découvrir !

Envie de découvrir cet album ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire