Histoire pour enfants dès 7 ans,
Capricieuse
Margot Aguerre, Sarah Feruglio, 
Mage Editions, 13 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Capricieuse est une petite fille très têtue. Alors qu’elle explore le manoir de sa marraine, elle découvre un monde magique et se lie d’amitié à Enchantée…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une jolie histoire pour enfants des éditions Mage. Il y a quelques temps, je vous ai d’ailleurs déjà présenté un titre de cette collection, Le royaume du gris du ciel. C’est parti pour la présentation !

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Capricieuse, une petite fille qui n’en fait qu’à sa tête. Elle est très exigeante, peu polie, et aime commander les autres enfants. Si bien, qu’elle n’a pas d’amis et qu’elle se retrouve seule ! Alors qu’elle explore le grenier de sa marraine, Capricieuse fait la découverte d’un miroir magique. Celui-xi va l’amener dans un monde parallèle où elle va prendre conscience de son comportement. 

J’ai bien aimé cette histoire pour enfants qui possède un petit côté magique tout en restant ancré dans la réalité et en évoquant les traits de caractère chez les enfants. En effet, ici Capricieuse porte bien son nom puisqu’elle n’en fait qu’à sa tête et que personne la supporte, mais dans une aventure palpitante, elle va prendre conscience de cela et ainsi changer son comportement. j’ai aimé ce petit brin de magique, de fantastique, qui rend cette histoire originale aux yeux des enfants. je suis certaine qu’ils apprécieront beaucoup. 

La grande originalité de cette collection c’est que celle-ci est adaptée aux lecteurs dyslexiques grâce à une police adaptée, l’espace entre les mots et les lignes augmentés, les fonds des pages de texte de couleur pour réduire la fatigue visuelle, et enfin, les sons complexes sont mis en évidence grâce à des couleurs pour aider à la lecture du mot. Tout cela permet une lecture agréable et facilitée pour les jeunes enfants qui éprouvent des difficultés de lecture. Toutefois, il faut prendre en compte que cette lecture est assez longue, il sera donc judicieux peut-être de la scinder ou de la proposer aux enfants suffisamment grand et à l’aise pour la lire. Mais il n’empêche pas que vous pouvez également lire cet album en histoire du soir aux enfants, sans soucis ! 

J’ai beaucoup aimé les illustrations qui sont absolument magnifiques ! Elles sont très colorées et lumineuses. C’est vraiment un joli travail !

Une jolie histoire adaptée aux enfants dyslexique ! 

Envie de découvrir cette histoire ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire