Histoire pour enfants dès 2 ans, 
Capitaine Bébé !, 
Alain Serge Dzotap, Brice Postma Uzel, 
Sarbacane, 13,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : La nuit, Capitaine Bébé enfile sa combinaison, ses bottes, son casque – et c’est l’heure de sa tournée. Difficile, en rentrant à la caserne, de justifier l’inondation auprès de Mamano qui l’accueille au pied du lit… Elle a sa tête des jours où il a fait pipi au lit ! 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un livre plutôt original des éditions Sarbacane.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Capitaine bébé, un petit enfant, qui, la nuit, enfile sa combinaison, ses bottes et son casque de pompier pour effectuer sa tournée. Il prend les nouvelles auprès des animaux afin de savoir si tout se passe bien pour eux. Mais il y a le feu chez Madame Girafe. Heureusement, Capitaine Bébé ne manque pas de courage et d’idée. Mais comment va t-il justifier auprès de ses parents le fait que son pantalon soit tout mouillé… 

J’ai trouvé cette histoire pour enfants rigolote et plutôt originale. Ici, on aborde donc le thème de la propreté avec les jeunes enfants, sujet qui n’est pas toujours facile pour les jeunes enfants. C’est toujours une grande étape qui peut prendre plus ou moins de temps selon les enfants. Ici, on prend cela avec humour et légèreté. On comprend bien que Capitaine Bébé a laissé ses rêves et son imagination prendre le dessus et qu’une petite catastrophe nocturne est arrivée. Mais cela n’est pas grave, les parents se veulent rassurants et vont aider ce dernier a surmonter cela.  

C’est une histoire qui plaira aux jeunes enfants. Elle est parfaite pour les enfants qui sont dans l’apprentissage du pot, et notamment lorsque l’on est à l’étape des nuits sans couche. C’est une histoire simple, assez courte, mais tout de même assez bien construite pour en faire une véritable histoire, avec de l’humour et de la douceur. C’est à proposer aux enfants aux alentours de 2 ou 3 ans. Cela va vraiment dépendre de chaque enfants. 

Vous l’aurez remarqué au premier coup d’oeil, les illustrations sont très originales. Elles ont clairement un côté rétro. Ca me rappelle vraiment les livres anciens, lorsque l’on était enfant, et peut-être même lorsque nos parents étaient petits. Ca a son charme, mais ça reste particulier et ça peut ne pas plaire à tous. C’est vraiment à voir selon les goûts et appréciations de chacun.

Un livre rigolo et original sur le thème de la propreté. 

Author

Laisser un Commentaire