Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Le canard et le coq
Danielle Dalloz, Damien Schoëvaërt-Brossault, 
Kaléidoscope, 15,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Dans une contrée lointaine de Chine, un coq imagine que son chant fait lever le jour. L’orgueilleux se moque sans cesse de ses compagnons de basse-cour. Jusqu’au moment où un modeste canard le fait douter de sa supériorité…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une très jolie histoire pour enfants. Celle-ci est tirée d’un conte chinois et est éditée chez Kaléidoscope.

Dans ce chouette conte, nous retrouvons un coq qui est très imbu de sa personne. En effet, il pense que c’est son chant qui fait lever le soleil. Il est vraiment très orgueilleux et ne cesse de se moquer des autres animaux de la basse-cour. Et puis un jour, un canard bien modeste va le faire douter de lui, mais tout en finesse.  

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui se veut relativement simple mais tout en partageant un message on ne peut plus vrai et criant de vérité. En effet, tout au long de cette histoire et de la discussion entre le coq et le canard, le coq ne fait que se vanter de ses nombreuses qualités, tout en ne manquant pas de rabaisser le canard. Toutefois, celui-ci se montre très modeste et ne cesse de répéter cette phrase on ne peut plus importante : « Ce que j’ai me convient. A chacun sa particularité. » C’est vraiment une phrase tout à fait particulière, pleine de bons sens et que les enfants (et les grands aussi d’ailleurs) devraient inscrire dans leur tête. 

Je pense que vous pouvez sans soucis proposer cette lecture aux enfants dès 4 ans. On a ici un texte plutôt simple à comprendre, avec de grandes valeurs, qui sauront facilement se faire comprendre. Je trouve qu’il n’est jamais trop tôt pour partager ce genre de message avec les enfants. 

Les illustrations sont relativement simples de prime abord, mais très vite, on découvre des pages qui se déplient et même quelques pages pop up qui laissent place à de jolies illustrations qui se marient totalement à l’histoire. C’est vraiment très chouette ! Un joli travail !

Un chouette livre avec un joli message plein de bonnes valeurs ! 

Envie de découvrir l’histoire de ce coq et de ce canard ? 
Commandez votre livre en cliquant directement sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire