Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Boucle Rousse et les 3 ours
Fabienne Morel, Debora Di Gilio, Rémi Saillard, 
Syros, 18,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Une version pittoresque et détonante du conte plébiscité par les enfants : Boucle d’Or et les trois ours ! De part et d’autre de la rivière, les Ours et les Renards sont fâchés depuis très longtemps. Sauf Boucle rousse et Petit Ours, qui s’envoient des baisers depuis leur fenêtre. Un jour, popopopopom… les Ours partent manifester pour sauver les abeilles ! Alors Boucle Rousse, même si  » y a pas le droit « , traverse la rivière et arrive chez Petit Ours.

Mon avis : Nous connaissons tous la très célèbre histoire de Boucle d’or et les trois ours, aujourd’hui, je vous invite à découvrir une version drôle et originale de ce fameux conte très connu auprès des jeunes enfants. On a ici une version un peu décalée et surtout moderne puisque je trouve que celle-ci rappelle tout à fait notre époque. Découvrons cette chouette version des éditions Syros.

Nous retrouvons dans cette histoire pour enfants deux villages opposés, séparés par une rivière. D’un côté vit les Ours, et de l’autre vit les Renards. Ces deux clans se détestent depuis très longtemps. Pourtant parmi eux, il y a Petit Ours et Boucle Rousse qui s’apprécie et se font régulièrement signe lorsque personne ne les voit. Un jour que les Ours s’absente de leur village, Boucle rousse traverse la rivière et visite la maison de petit Ours. 

A la maison, nous avons beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui reprend donc les trait du conte originel, avec toutefois quelques petits écarts pour rappeler, entre autre la situation de notre société actuelle. En effet, ici, on retrouve deux clans qui se détestent, mais qui au final, ne savent même plus pourquoi ils ne s’aiment pas.Cela remonte à il y a tellement longtemps qu’ils ne se posent même plus la question. C’est comme ça, et pas autrement, tout simplement ! 

C’est un joli texte que l’on retrouve ici, il est bien écrit, et j’ai beaucoup aimé y retrouver quelques sonorités italiennes qui apportent un texte très chantant. C’est une histoire que vous pouvez proposer aux enfants dès 4 ans. A cet âge, ils connaitront sûrement déjà l’histoire de base et seront assez grands pour s’intéresser à cette version qui demande toutefois une certaine attention.
Sachez d’ailleurs que ce livre s’accompagne d’un CD audio pour pouvoir écouter cette histoire contée. 

Les illustrations de Rémi Saillard sont très sympathiques et nous offrent un tout joyeux et enfantin très apprécié de tous !

Une chouette histoire à découvrir en famille ! 

Envie de découvrir cette version originale ? 
Commandez-la directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire