Histoire pour enfants dès 4 ans,
La bonne étoile de Taupe
Britta Teckentrup, 
Circonflexe, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Toutes les nuits, Taupe s’installe sur son rocher favori pour contempler la multitude d’étoiles qui scintillent dans le ciel. Un soir, Taupe fait un voeu : elle souhaite que toutes ces étoiles lui appartiennent. Mais les merveilles du monde ne doivent-elles pas être partagées ? Le mot de l’éditeur Une histoire d’une grande poésie sur le partage, l’amitié et la beauté du monde.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une très jolie petite histoire pour enfants des éditions Circonflexe. Celle-ci est écrite par Britta Teckentrup, une auteure que nous aimons beaucoup sur le blog et que nous avons découvert avec de très jolis titres comme Tu vivras toujours dans nos coeurs, Ta main dans ma main, ou encore Au creux de mon arbre. Je vous invite aujourd’hui à découvrir cette jolie histoire tout au creux de la forêt.

Dans cette histoire pour enfants, on retrouve une petite taupe qui fait le voeu d’avoir les étoiles rien que pour elle. Miracle, son voeu est exaucé, de nombreuses échelles qui vont jusqu’au ciel apparaissent. Petite taupe va alors décrocher toutes les étoiles et les mettre chez elle. Son intérieur est magnifique et tout illuminé. Petit taupe est ravie et ne sort plus de chez elle. Mais l’extérieur vient à lui manquer. Lorsqu’elle sort elle constate qu’il fait tout noir et que les animaux de la forêt sont bien tristes depuis que les étoiles ont disparu. Petit Taupe ne s’était pas rendue compte de ce qu’elle faisait et regrette d’avoir pris rien que pour elle toutes les étoiles du ciel. 

A la maison, nous avons beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui est vraiment très douce et très jolie. J’ai adoré l’histoire de cette petite taupe très mignonne qui ne se rend pas compte de la portée de son action et des effets que cela va avoir sur les autres animaux de la forêt. Heureusement, elle se rend vite compte de tout cela et est prête à réparer son erreur, entourée de tous ses amis de la forêt.

C’est vraiment une histoire très douce et poétique qui aborde des thèmes particulièrement beaux comme celui de l’amitié, du fait de réparer ses erreurs, et surtout de la notion de partage. Des thèmes que l’on aime toujours aborder avec les enfants et qui resteront intemporels. Vous pouvez proposer cette lecture aux enfants dès 4 ans, sans soucis. C’est très simple et agréable à lire,  et le message passe très bien auprès des petits lecteurs. 

Les illustrations sont très jolies. Si vous aimez l’univers de l’auteure, vous serez alors ravis de retrouver son coup de crayon ici. Son style est très distinct, on le reconnait facilement et on sent que ses thèmes de prédilections sont les animaux et la forêt. C’est donc toujours un plaisir de retrouver son petit monde aux couleurs douces et harmonieuses.

Une très jolie histoire pour enfants à découvrir ! 

Ne manquez pas l’histoire de Petite Taupe, 
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire