Histoire pour enfants dès 5 ans,
La Belle et la Bête, 
Marlène Jobert, Eva Green, Eric Puybaret, 
Glénat Jeunesse, 18,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Comment une aussi jolie jeune fille que la Belle pourrait-elle aimer cette horrible Bête  ? Car, pour sauver son père imprudent qui lui a volé des roses, la voilà retenue prisonnière dans le château du monstre. Pourtant, plus les jours passent, moins la Belle a peur  : mais qui se cache donc vraiment sous le masque de la Bête  ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très bel album des éditions Glénat Jeunesse. Celui-ci est conté par Marlène Jobert et sa fille Eva Green, dont je vous ai déjà parlé à de nombreuses reprises sur le blog, et illustré par Eric Puybaret. Je vous ai déjà également parlé de son très beau travail avec de jolis titres comme Le sourire de la nuit, J’ai laissé mon âme au vent, La naissance du printemps, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Le jouet des vents ou encore Alice au pays des merveilles.

Vous connaissez très certainement l’histoire de La Belle et la Bête, ce conte n’est plus à présenter. Toutefois, il est toujours agréable de retrouver ce genre d’histoire de notre enfance dans de beaux livres et de pouvoir les partager avec ses enfants. Ici, on retrouve donc La Belle et la Bête et si dans les grandes lignes, l’historie reste la même que celle que j’ai connu jusqu’ici, on y observe toutefois quelques différences. J’imagine peut-être que cette version est plus proche de l’originale que de celle de Disney. 

Cette histoire est toujours aussi belle, malgré le temps, malgré le nombre de fois que l’on a déjà lu, entendu ou regarder. Toutefois on prend toujours plaisir à l’entendre, et ici, cette version va ravir petits et grands c’est certain. Je ne sais même pas par où commencer pour vous le présenter. Ce livre s’accompagne d’un CD audio où Marlène Jobert et Eva Green interprètent ce conte. Marlène Jobert est une référence absolue dans les histoires racontées, et encore une fois cette version fait honneur à son talent. On y retrouve une histoire vivante et prenante qui capte l’attention de tous. 

C’est une histoire à partager avec les enfants dès 5 ans. Je pense qu’ils sauront apprécier cette jolie histoire et la beauté de ce texte racontée avec subtilité, simplicité mais aussi passion. C’est une histoire intemporelle que les générations futures découvriront toujours avec plaisir et ce genre de jolies versions ne feront qu’alimenter ce fait. J’ai aimé que l’on puisse ici écouter l’histoire par le biais d’un CD mais aussi à l’aide d’un QR Code qui est très pratique lorsque l’on n’a pas forcément de lecteur CD. 

Les illustrations sont absolument magnifiques. Le talent de cet illustrateur est juste incroyable. Chacune de ses planches sont comme des tableaux. C’est vraiment un travail magnifique, minutieux, un véritable plaisir à chaque page qu’on ne cesse d’observer.

Un magnifique album pour les enfants mais aussi pour les grands. 

Author

Laisser un Commentaire